10 tonnes d’aide alimentaire pour les enclaves !

Chaque jour au Kosovo, trois mille familles serbes survivent grâce à l’aide alimentaire fournie par la Soupe populaire. Dans des villages souvent isolés, les familles nombreuses et les personnes âgées ne peuvent compter que sur les repas chauds apportés quotidiennement par les bénévoles de cette association serbe. 

Pour faire face aux difficultés que la Soupe populaire rencontre pour subvenir aux besoins du plus grand nombre, Solidarité-Kosovo signait avec elle, en mars dernier, un partenariat humanitaire de soutien.

Dans la foulée, 30 000 repas individuels partaient de France pour venir en aide aux familles les plus démunies à la sortie d’un hiver rigoureux. La visite des cuisines et la participation aux distributions des repas rappelaient à l’équipe bénévole française alors sur place, combien la situation était préoccupante. 

Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Ces familles vivaient auparavant du travail de la terre ou bien du revenu du chef de maison. Mais la guerre les a malheureusement privées de tout. La spoliation de leurs champs ne leur permet plus de biner un lopin de terre pour y cultiver des légumes ou y ramasser du foin nécessaire aux bêtes, lorsque celles-ci n’ont pas été volées.  En attendant des jours meilleurs, ces familles survivent grâce à la Soupe populaire qui réalise un travail indispensable.

Pour l’aider dans cette tâche, les bénévoles de « Solidarité Kosovo » démarchent depuis plusieurs mois différentes entreprises agroalimentaires afin de trouver des stocks de nourriture disponibles en grosse quantité. Les premiers résultats sont au rendez-vous.

Grâce au soutien d’une grande firme française, Solidarité-Kosovo a récemment pu récupérer 10 tonnes d’aide alimentaire. Les 15 palettes de nourriture sont en train d’être convoyées en ce moment même vers le monastère de Gracanica au Kosovo. Elles doivent être réceptionnées dans les prochains jours par le diacre Bojan, permanent du bureau humanitaire de Gracanica, ainsi que par les bénévoles de la Soupe populaire.