Déjà défaillant avant la guerre, le système de santé serbe au Kosovo s’est depuis effondré et la population n’a que très peu d’options pour se faire soigner. Seuls une poignée de dispensaires et deux hôpitaux fonctionnent péniblement accusant d’un déficit cruel de moyens et d’un approvisionnement aléatoire. Les patients, et en particulier les femmes, les femmes enceintes et celles qui ont des nouveau-nés et des enfants en bas âge font les frais de cette effroyable carence médicale. Précaires et difficiles, les conditions de venue au monde illustrent à elles seules celles d’une vie à venir pour un chrétien au Kosovo-Métochie.
Améliorer le sort des mères et de leurs bébés
L’accès aux soins est un sujet épineux auquel Solidarité Kosovo tente d’apporter des solutions. Qualifier cet état des lieux de désertification médicale serait un doux euphémisme. Les distances – se rendre à l’hôpital le plus proche prend parfois jusqu’à deux heures- et la vétusté des installations sanitaires incitent les futurs mamans à rester dans les enclaves. Privées de suivi médical, la grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vie du bébé deviennent alors des périodes risquées aussi bien pour la mère que pour le nouveau-né. C’est pourquoi Solidarité Kosovo a choisi de renforcer prioritairement les infrastructures pour la santé de la mère et de l’enfant en débloquant une aide de 110.000 euros.
La natalité en hausse
Bien que les conditions soient extrêmement difficiles, les Serbes du Kosovo ont en moyenne plus d’enfants que dans le reste du pays. Une tendance encourageante à laquelle Solidarité Kosovo a voulu répondre en améliorant la prise en charge des patientes et l’administration des soins pré-natals et post-natals dans trois services de maternités à Gracanica, Kosovska Mitrovica et Pasjane.
C’est avec soulagement que le docteur Majdevac, responsable du pôle mère-enfant à l’hôpital de Gracanica, a accueilli l’aide matérielle de qualité composée en autres de lits d’accouchement, de tables chauffantes, de pompes à perfusions, d’un stérilisateur à sec ainsi que des nombreuses fournitures médicales. «L’équipement reçu va considérablement nous faciliter les conditions de travail. À présent, l’équipe médicale, les mamans et les nouveau-nés évolueront dans des conditions décentes où la sécurité et le confort seront enfin garantis», a-t-elle déclaré.
Au chevet des maternités
Cette aide conséquente d’une valeur de 110.000 euros s’inscrit dans la continuité des actions menées par Solidarité Kosovo en partenariat avec le diocèse serbe du Kosovo pour soutenir la dynamique de la natalité chez les chrétiens de la province. Le premier programme d’aide aux maternités a été déployé en 2015. Il avait permis la réhabilitation de deux maternités.