Août 2019. 40 enfants des enclaves en classe de mer au Monténégro
Début août 2019, nous avons emmené 40 enfants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie en classe de mer à Tivat, Monténégro.
Début août 2019, nous avons emmené 40 enfants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie en classe de mer à Tivat, Monténégro.
De retour dans nos foyers, nous vous proposons les témoignages de trois enfants qui ont participé cette année à la classe de mer organisée chaque année depuis 8 ans par Solidarité Kosovo.
Jeudi 8 août, avant-dernier jour de cette huitième classe de mer. Après une matinée de baignade, nous recevons la visite de Monseigneur Métodijé, évêque de l’Église orthodoxe serbe au Monténégro, qui arrive alors que les enfants sont en train de finir les dessins commencés la veille. Chacun reçoit de la main de l'évêque une croix fabriquée à la main par les moines de différents monastères du Monténégro et échange quelques mots avec lui.
Lundi 5 août, troisième jour de cette classe de mer 2019, se passa tranquillement. Baignade le matin, olympiades en début d'après-midi, baignade à nouveau. La journée se termine par des jeux à la tombée de la nuit, avant que chacun s'en aille dormir.
On se serait cru sur la grille de départ d'une course de Formule 1, samedi 3 août, sur une des plages bordant la baie de Tivat : quarante-trois enfants frissonnaient…