30 000 repas pour les Serbes du Kosovo

Notre équipe est arrivée au Kosovo en renfort pour réceptionner les 30 000 repas expédiés de France quelques jours plus tôt. 

C’est en compagnie du diacre Bojan, permanent du bureau humanitaire financé par Solidarité-Kosovo, qu’elle a participé à la préparation ainsi qu’à la distribution des premiers repas chauds aux côtés des bénévoles de la cuisine populaire de Gracanica, chargés de leur confection.

Cette aide d’urgence de première nécessité a été reçue comme un grand réconfort dans les foyers serbes en difficultés sociales de la région de Novo Brdo. Cette zone située à l’est du Kosovo a particulièrement souffert de la vague de grand froid qui s’est abattue sur ces enclaves avec des températures glaciales frôlant les -30°C. Les routes d’accès à de nombreux hameaux devenues impraticables ont privé les familles d’eau et de nourriture pendant plusieurs jours.

Au terme de la journée de distribution, la Directrice de la cuisine populaire a confié à notre équipe sa gratitude pour ce premier envoi de nourriture qui a soulagé son association humanitaire qui connait des difficultés chroniques d’approvisionnement.  Chaque jour, grâce à la présence et au travail de cette cuisine populaire, 2000 personnes bénéficient d’une aide alimentaire qui prend la forme de deux repas chauds et d’un pain.

Particulièrement touchée par l’insuffisance des ressources de la cuisine populaire face à la précarité criante des foyers serbes visités, Solidarité Kosovo a établi les premières bases d’un nouveau partenariat humanitaire au Kosovo.