Opération « Kit Scolaire » pour la rentrée des classes au Kosovo-Métochie

Solidarité Kosovo a lancé son initiative « Kit Scolaire » au début de cet été. Grâce à un effort de récolte impressionnant auprès des entreprises bienfaitrices françaises, trois tonnes de matériel ont pu être convoyées. Reprenant le relais sur place, le Père Serdjan a distribué les fournitures aux familles nécessiteuses à la veille de la rentrée des classes. Cette nouvelle opération solidaire réalisée en partenariat avec de nombreux mécènes est un grand soulagement pour les parents et un vrai bonheur pour les écoliers !

Une action de mécénat réussie 

Le défi estival était de taille : trois mois de démarches intensives auprès des entreprises, plusieurs semaines de tri à l’entrepôt de l’association et enfin la mise en place du transport international par poids-lourd de France jusqu’au Kosovo-Métochie. Un travail sans relâche, chapeauté par Jean-Pierre, bénévole fidèle de l’association, et récompensé par la joie d’une centaine d’écoliers qui ont serré fort entre leurs petites mains un nouveau cartable, de jolis cahiers, des stylos neufs, une gomme toute propre…

« Kit Scolaire », une opération de renfort à la rénovation des écoles 

L’école représente le deuxième lieu de vie des enfants. C’est un univers décisif dans la construction de leur identité. C’est pourquoi Solidarité Kosovo opèrera prochainement pour la septième année consécutive une campagne de rénovation scolaire en faveur des établissements chrétiens les plus vétustes du Kosovo-Métochie.
En complément de cette nouvelle tranche de réhabilitation, l’ONG a décidé de venir en aide aux écoliers défavorisés. Lors des précédentes visites d’écoles, l’attention des bénévoles avait été attirée par la condition des élèves, particulièrement modeste. Les maitresses avouaient timidement que certains écoliers ne disposent que d’un cahier et un stylo pour… toute l’année.

Gageons qu’avec l’opération « Kit Scolaire », les écoliers du Kosovo-Métochie commenceront l’année scolaire du bon pied, le sourire aux lèvres et le cartable bien rempli !