Du bois de chauffage pour 15 familles Goranis

Les Goranis sont un parfait exemple de la complexité des Balkans. Ce petit peuple vivant dans les montagnes du Sud du Kosovo est Slave, comme les Serbes, dont ils parlent d’ailleurs la langue. Du fait de leur situation géographique, ils ont été plus longtemps sous la règle ottomane et ont fini par se convertir à l’Islam, mais continuent de fêter la Saint-Georges avec une dévotion intacte. Plus proches géographiquement de l’Albanie, ils sont pourtant toujours restés fidèles à la Serbie, ce qui leur vaut aujourd’hui d’être une cible privilégiée des extrémistes albanais. 

Avant la guerre du Kosovo, on recensait environ 100 000 Goranis au Kosovo. Ils sont aujourd’hui entre 8 000 et 10 000 selon les sources. Cette année, ils font face à un hiver particulièrement rude dans leur région montagneuse, c’est pourquoi nous avons livré du bois de chauffage à 15 familles, pour un budget de 2500 euros.

Pendant le convoi de Noël 2017, nous avions rendu visite aux Goranis et leur avions donné des poèles à bois. Aujourd’hui, nous continuons cette action en faveur de ce petit peuple persécuté par les extrémistes albanais au même titre que les Serbes.