Dispensaire médical rénovée : Zoom sur le témoignage des usagers

Il y a tout juste un mois, Solidarité Kosovo inaugurait des travaux de rénovation dans quatre écoles chrétiennes ainsi que dans le dispensaire médical de Livadje. Ce centre de santé local ne disposait jusqu’à lors que d’une salle chauffée par un poêle à bois. Dans cette même pièce se chevauchaient maladroitement salle d’attente et salle de consultation. Depuis les travaux opérés par Solidarité Kosovo, l’ensemble du dispensaire médical est équipé d’un chauffage central.

Soucieuse de mesurer l’impact des travaux engagés, Solidarité Kosovo a recueilli la parole des usagers. Zoom sur deux témoignages collectés auprès de l’un de ces rares établissements de santé local fraîchement rénové.

« Moins de promiscuité et plus de confidentialité »

Avant les travaux d’aménagement, les conditions de consultations représentaient un frein à l’accès aux soins. En l’absence d’autre salle chauffée, les usagers patientaient dans la même pièce où avaient lieu les consultations.
« En attendant notre tour, on entendait tout et on voyait tout … contre notre gré. C’était très gênant à vivre et à subir » confie Teodora, maman du petit Kosta qu’elle porte amoureusement dans ses bras. « C’est ici que j’ai effectué mon suivi de grossesse. Je me rappelle une séance qui avait eu lieu au mois de novembre. Comme à son habitude, le docteur avait évacué la salle pour permettre la consultation gynécologique. Une vingtaine de minutes plus tard, lorsque les patients ont de nouveau rejoint la salle d’attente, ils grelottaient tous. Certains étaient âgés. J’étais vraiment très embarrassée… Par la suite, je redoutais les consultations alors qu’elles auraient dû être heureuses puisqu’il s’agissait de prendre des nouvelles de mon bébé ». 

A présent, grâce à la nouvelle installation électrique, les consultations ont lieu en salle propre. Un nouvel aménagement qui profite aussi bien au personnel qu’aux patients. « C’est un énorme changement car il y a moins de promiscuité et plus de confidentialité » assure la jeune maman.

« L’accès aux services de santé renforcé et développé »

Tous les témoignages recueillis convergent pour indiquer que l’accès médical s’est amélioré. Un constat que partage également l’institutrice de l’enclave. 
« Depuis les travaux, l’offre de soins à Livadje a progressé. Ce qui est d’une importance capitale car elle participe in fine au maintien en place de notre communauté. Il ne faut pas oublier que le manque cruel de moyens médicaux renforce le sentiment d’abandon que beaucoup de foyers éprouvent. C’est pourquoi, la rénovation de notre dispensaire médical a une portée symbolique en plus d’améliorer les conditions de soins. Nous la vivons comme un message positif et porteur d’espoir ».

A l’occasion de nos échanges, les usagers du dispensaire ont souhaité réitérer leurs plus chaleureux remerciements aux donateurs de Solidarité Kosovo qui par leur générosité ont permis la rénovation de leur unique établissement médical.