Le 3 juin dernier au Centre culturel de Gracanica se tenait une grande cérémonie d’inauguration : avec l’aide de Solidarité Kosovo, la première galerie d’art serbe du Kosovo-Métochie ouvrait enfin, après 22 ans durant lesquels les artistes serbes ne pouvaient pas exposer au Kosovo.
La cérémonie a été lancée par notre ami Zivojin Rakocevic, directeur du centre culturel. En présence du maire de Gracanica et de Monseigneur Téodose, évêque de Raska-Prizren, il a présenté l’histoire de ce centre culturel dans lequel il souhaitait depuis longtemps voir installer une galerie d’exposition de qualité. Un projet sans cesse repoussé en raison des autres urgences qui s’ajoutaient année après année, mais qu’il gardait en tête pour « offrir aux artistes serbes du Kosovo-Métochie un écrin à la hauteur de leur talent et de la puissance de ce qu’ils ont à dire ».
Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo et interdit de séjour au Kosovo, a néanmoins pu prendre part à cet événement majeur via Internet : projeté sur un des larges murs de la galerie conservé vide à ce seul but, il a pu lui aussi refaire l’historique de ce projet et se réjouir de son aboutissement. Il a également rappelé l’engagement constant de Solidarité Kosovo aux côtés des initiatives culturelles depuis des années : « L’homme ne vit pas que de pain, nous le savons, et la culture fait partie de ces choses que nous ne devons pas négliger, malgré les difficultés matérielles que nous traversons. C’est pourquoi nous tenons à soutenir ces projets, en plus de toute l’aide matérielle que nous apportons au peuple serbe du Kosovo ».
Les invités ont ensuite pu découvrir l’exposition du peintre Milos Sobajic. Cet artiste serbe, hélas décédé quelques jours plus tôt, a longuement vécu et travaillé à Paris. Un clin d’oeil de Zivojin Rakocevic, qui souhaitait ainsi célébrer à sa façon l’amitié franco-serbe, dont il nous parlait encore récemment dans un entretien accordé à Solidarité Kosovo.
La soirée a été une belle réussite. Dès le lendemain, un reportage sur l’événement était diffusé sur la RTS, première chaine de télévision serbe qui avait dépêché une équipe sur place, preuve supplémentaire de l’importance de cette inauguration pour les Serbes du Kosovo-Métochie et de toute la Serbie !
Nous nous réjouissons de cette inauguration et espérons que cette galerie offrira l’opportunité à de nombreux artistes serbes du Kosovo-Métochie de développer leur talent et de le faire connaître largement. Puisse cette galerie d’exposition être témoin de nombreux autres événements qui, chacun à leur manière, témoigneront de la vigueur de la culture serbe au Kosovo-Métochie !