Arnaud Gouillon, directeur de Solidarité Kosovo, a été interviewé pour le magazine Original. Ce mensuel a été créé par Jelena Djokovic, la femme du champion de tennis Novak Djokovic. Ils sont tous les deux très engagés dans l’aide humanitaire auprès des Serbes les plus démunis, dont ceux du Kosovo.
Sur 4 pages, Arnaud a présenté l’association, sa genèse, ses développements, ses réussites passées et ses projets. Une belle opportunité dans la mesure où Original est lu par de nombreux Serbes, qui auront donc l’occasion de découvrir Solidarité Kosovo ou d’en apprendre plus sur l’association.
C’est pourquoi Arnaud a tenu à parler explicitement des 10000 donateurs français de l’association, qui soutiennent généreusement les enclaves chrétiennes du Kosovo et entretiennent l’amitié franco-serbe.
Voici quelques extraits de l’interview.
Votre ONG à pour particularité de ne pas seulement apporter de l’aide humanitaire mais de faire en sorte que les familles que vous aidez deviennent autonomes et puissent se passer à terme de l’aide humanitaire. Pourquoi ce choix ?
Oui, c’est notre objectif. Parallèlement aux convois humanitaires qui sont malheureusement toujours indispensable à la survie des Serbes du Kosovo, nous travaillons à développer des projets autosuffisants.
L’objectif est double : tout d’abord de permettre aux habitants des enclaves de travailler et de vivre de leur labeur et non plus d’aide humanitaire. En effet, ces gens sont valeureux et souhaitent s’en sortir par la force de leurs mains. Le deuxième objectif est de fournir grâce à la production de nos fermes suffisamment de nourriture à la soupe populaire diocésaine qui nourrit chaque jours plus de 2000 personnes, essentiellement âgées ou des familles nombreuses.
[…]
Quel est le bilan de votre aide apportée aux enclaves serbes du Kosovo depuis 2004 ?
Sur ces 13 dernières années nous avons organisé plus de 40 convois d’aide humanitaire d’une valeur dépassant les 3,5 millions d’euros. En partenariat avec le diocèse du Kosovo-Métochie, nous avons investi plus de 1,5 million d’euros dans l’Éducation, l’Agriculture et la Santé. Nous avons rénové 27 écoles, construit 4 fermes, une conserverie de légumes et une laiterie-fromagerie et installé de nombreuses serres agricoles. Nous avons organisé près d’une centaine de conférences et d’actions dans toute la France, durant lesquelles nous avons expliqué la situation dans laquelle vivent les chrétiens du Kosovo et comment nous les aidons.
Comment parvenez-vous à mener à bien cette tâche pharaonique ?
Nous avons réussi à réunir autour de notre projet plus de 10 000 donateurs français, qui sont autant de familles qui sont solidaires des Serbes du Kosovo. C’est grâce à ces gens de bonne volonté et à leur fidèle soutien que nous pouvons réaliser toutes ces actions humanitaires.
Arnaud Gouillon, qui vit désormais la plupart du temps à Belgrade, consacre depuis plusieurs années une part importante de son temps à faire connaitre Solidarité Kosovo au peuple serbe. Aujourd’hui, il est sans doute une des personnalités françaises les plus connues en Serbie, et il est même apparu l’an dernier dans le top 20 des personnalités ayant marqué l’année selon le quotidien national le plus lu de Serbie.
Il reçoit régulièrement des remerciements de Serbes de tous âges qui découvrent grâce à lui que tous les Français n’ont pas oublié le peuple serbe. Sans oublier bien entendu les nombreux Serbes du Kosovo qui trouvent dans ce soutien la force de résister et de rester sur leurs terres.