Troisième jour. Les enfants sont déjà tout-à-fait à l’aise et la timidité des premiers jours a chez la plupart fait place à une joyeuse exubérance. Il faut dire que les passage quotidiens à la plage aident bien : quoi de mieux que plonger, sauter, courir, nager… pour se lier d’amitié avec ses camarades ?
Dès le deuxième jour, nous avons constitué des équipes pour les grandes olympiades qui courent sur tous les séjours. Dans chaque équipe, des enfants de différentes enclaves vont apprendre à se connaître et à jouer et travailler ensemble pendant différents défis sportifs (lancer, relais, natation, etc), artistiques (peinture, sculpture, etc.) ou culturels, à raison d’un ou deux par jour.
Des amitiés pourront se créer d’une enclave à l’autre entre ces enfants vivant des situations à la fois très similaires et très différentes. En effet, si tous vivent sans pouvoir sortir de leur enclave, il est évident qu’un enfant vivant à Orahevac, dans un quartier d’une grande ville, ne vit pas les mêmes choses qu’un enfant vivant dans le petit village de montagne de Banja, par exemple. Pourtant, il est important qu’ils prennent conscience qu’ils sont du même peuple et qu’ils peuvent et doivent travailler ensemble.
Hier, lundi, nous avons emmené les enfants au musée de la Marine à Tivat. Pour ces enfants n’ayant jamais vu la mer, chaque bateau était une machine merveilleuse, chaque photo évoquait des aventures fabuleuses. Le clou de la visite fut le sous-marin P821 que les enfants ont pu visiter, et dont ils ont même pu tester le périscope. Un grand moment pour chacun !
Puis ce fut la plage, ses jeux sans fin, ses cours de natation pour ceux ne sachant pas encore nager, ses longues discussions face à la mer, ses sauts dans l’eau… puis le retour au camp pour diner et se coucher la tête pleine d’images et le cœur plein de joie.
Aujourd’hui, les enfants faisaient une balade en bateau. Nous vous raconterons ça prochainement… et vous pourrez voir les photo demain sur Facebook.
À bientôt !
—