Une délégation d’élus français en visite au Kosovo-Métochie

Fin septembre, une délégation d’élus français menée par Jean-Frédéric Poisson, ancien député des Yvelines, s’est rendue au Kosovo-Métochie à la rencontre de ceux que ce dernier appelle « les chrétiens d’Orient d’Europe ».

Lors de ce séjour, cette délégation a rencontré des responsables religieux, politiques et associatifs des enclaves serbes, dont plusieurs sont par ailleurs des amis de Solidarité Kosovo. À Belgrade, sur le chemin du retour, ils ont échangé longuement avec notre Président Arnaud Gouillon.

À son retour, Jean-Frédéric Poisson s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias. Il y a dit à chaque fois avoir été « ébloui par la beauté des monastères (de Gracanica et Decani) et par la foi de leurs moines et moniales », son émotion d’entendre les souffrances des habitants des enclaves de Velika Hoca (photo) et Orahovac, sa honte aussi « de la participation de la France à ce scandale de l’arrachement du Kosovo-Métochie à la Serbie ».

Ce témoignage nous a beaucoup touchés, nous qui connaissons ces endroits et ces gens de façon très intime, qui avons entendu ces témoignages de multiples fois, qui nous sommes nous aussi recueillis devant la plaque à l’amitié franco-serbe posée dans le monastère de Gracanica et devant le monument à la France de Belgrade, nous ne pouvons nous lasser de la beauté de ces monastères et qui nous réjouissons de l’amitié de ces personnes qui ont témoigné devant nos compatriotes et ont su les toucher.

Nous remercions ici Jean-Frédéric Poisson et sa délégation d’avoir fait ce voyage, d’être venus voir par eux-mêmes ce qui se passe au Kosovo et d’avoir eu le courage d’en parler à leur retour en France !