Le 8 janvier 2021, des inondations frappent le Kosovo et plusieurs enclaves serbes. À Gracanica, Milena et Radojca Grbic observent avec angoisse la petite rivière Gracanska, qui traverse la ville et le reste de l’enclave, gonfler à vue d’œil, à quelques mètres de leur maison.
Ils n’ont que le temps de charger quelques affaires dans une charrette avant que l’eau déborde soudain du lit de la rivière et s’approche de leur maison. Quand ils prennent avec leurs trois garçons, Luka, Arsenje et Uros, le chemin qui mène à leur maison, ils roulent déjà dans plusieurs centimètres d’eau. Réfugiés chez des proches vivant sur les hauteurs, à l’abri de l’eau, ils tentent à plusieurs reprises de retourner chez eux pour protéger leur maison, en vain : ils ne peuvent même pas y accéder. Quand ils y retournent finalement plusieurs jours plus tard, alors que l’eau a déjà commencé à redescendre, ils découvrent la catastrophe : leur maison a été envahie par plus d’un mètre d’eau ; tout est ravagé, rien ne peut être sauvé. L’eau a également attaqué les murs de la maison déjà abîmée par des années sans réel entretien, faute de moyens. Ils ne peuvent plus vivre ici, chez eux… Depuis, ils sont logés tant bien que mal par le diocèse de Raska-Prizren.
Cet été, nous avons lancé des travaux pour construire une nouvelle maison à la famille Grbic à Donja Gusterica, l’un des villages de l’enclave de Gracanica. Touchée par le sort de cette famille, une très généreuse donatrice de Solidarité Kosovo, Maud V., a tenu à financer ces travaux, pour un coût total de 30 000 euros. La famille Grbic devrait pouvoir intégrer sa nouvelle maison avant l’hiver.