Dans les coulisses du « Convoi de Noël 2016 »

Les festivités de fin d’année sont encore lointaines. Pourtant, les préparatifs de Noël ont déjà démarré pour Solidarité Kosovo. Depuis la rentrée, les bénévoles français sont à pied d’œuvre dans l’entrepôt humanitaire isérois. Du matin au soir, ils trient le matériel neuf reçu suite au démarchage tout au long de l’année auprès des entreprises françaises opéré par Jean-Pierre, fidèle bénévole de l’association. Un travail de longue haleine dont le but est de remplir un poids-lourd de 38 tonnes de palettes humanitaires parfaitement conditionnées d’ici à deux mois.

Deux mois avant Noël : le compte à rebours du convoi est lancé

Pour Solidarité Kosovo, Noël est un temps fort de l’année. C’est à cette occasion que s’organise le fameux convoi d’hiver. Le rendez-vous est d’ailleurs devenu traditionnel pour l’ONG qui apporte fidèlement depuis 2004 à la veille de la Nativité des denrées humanitaires d’urgence aux familles chrétiennes les plus démunies du Kosovo-Métochie. Rituel tout aussi immuable à l’approche du convoi : les préparatifs sur lesquels repose une bonne partie de son succès. 

L’opération « Grand Tri » bat son plein

Les bénévoles français y travaillent déjà depuis un mois dans une ambiance conjuguant bonne humeur et bonnes volontés. Le travail à abattre est impressionnant et la logistique doit être impeccable. Ce défi de taille est placé depuis quatre ans sous la supervision d’Aurélie qui suit de près le tri des dons car cette opération délicate a pour objectif de faciliter la distribution sur place. 
Si l’opération de tri est cruciale, elle ne constitue que la première étape des préparatifs. Les dons triés sont ensuite placés dans des colis-cadeaux classés par âge et par type. Chaque colis est composé d’un lot de cinq pièces de vêtements – une paire de chaussures, un maillot, un pull, une veste, un pantalon-  et pour les plus petits, des jouets et du matériel scolaire. 

Appel aux dons

Plusieurs centaines de coffrets individuels ont déjà pu être constitués. Il manque cependant encore quelques palettes de colis pour remplir le poids-lourd du convoi de Noël.
Pour ce faire, Solidarité Kosovo va organiser la livraison à son entrepôt humanitaire français de plusieurs tonnes de matériel resté en attente au sein d’entreprises donatrices. Les personnes souhaitant contribuer aux préparatifs du convoi de Noël peuvent aider à subvenir à ces frais logistiques de dernière minute en envoyant leur don à l’adresse suivante : Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de «Solidarité Kosovo») ou directement via Paypal.

Merci par avance !