C’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir des quelque 500 élèves de Kosovska Kamenica qui bénéficient désormais d’une école entièrement rénovée. Au terme d’un chantier notoire qui aura duré tout l’été, Solidarité Kosovo a livré une infrastructure réhabilitée et fonctionnelle à la communauté scolaire. Un beau cadeau de rentrée pour adoucir la reprise!
Un chantier complexe de 2.000 m²
C’était un vœu que Solidarité Kosovo avait formulé en début d’année : aménager l’une des plus grandes écoles chrétiennes du Kosovo à Kosovska Kamenica dans l’est de la province. Si l’engagement avait été pris sur le programme de rénovation scolaire pour l’année 2015, il n’a pu être réalisé qu’au cours de cet été en raison de la nature des travaux. En effet, lorsqu’au mois d’octobre dernier Solidarité Kosovo a pris connaissance des inquiétudes de la directrice et des enseignants de l’école face à la vétusté du bâtiment, le projet de réhabilitation s’est imposé comme une priorité. Toutefois, l’humidité et la poussière du béton désagrégé n’ont pas laissé d’autre choix que d’attendre la période de vacances scolaires afin que l’imposante école soit entièrement évacuée pour ce faire. Dès lors, les travaux structurels d’un budget global de 35.000 euros ont pu être accomplis. Ainsi, le retrait du carrelage usé des couloirs et de l’escalier principal a précédé à la démolition de la couche de béton pourri qui rendait l’édifice insalubre et poussiéreux. Les planchers décharnés des 24 salles de classe ont également été retirés et remplacés par de nouveaux.
Émotion partagée lors de l’inauguration
Au cours de la journée inaugurale, Arnaud Gouillon, directeur de Solidarité Kosovo, s’est adressé à l’ensemble de la communauté éducative réunie dans le gymnase pour l’accueillir. « Inaugurer une école rénovée est un moment de forte émotion. C’est un acte important qui témoigne de la vitalité des Serbes dans cette région. Rénovée, réhabilitée, l’école de Kosovska Kamenica va de l’avant et avec elle, toute votre commune.»
Après l’avoir chaleureusement salué, cinq jeunes élèves ont succédé à Arnaud Gouillon sur l’estrade. Tout à tour, les petites têtes blondes ont récité un poème de remerciements spécialement composé en l’honneur des donateurs de Solidarité Kosovo. Visiblement ému, leur professeur d’histoire a tenu également lors de son intervention a souligné que « l’amitié franco-serbe née dans la Grande guerre se poursuit au travers l’action de Solidarité Kosovo. Grâce à vous, nous entendrons encore longtemps le rire des enfants résonner dans la cour ».
Par ce chantier humanitaire, Solidarité Kosovo pérennise sa volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement des enfants serbes du Kosovo. Ils sont le renouveau et la continuité. Leur réussite est donc un enjeu majeur. Lieu de culture, lieu d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel les élèves de Kosovska Kamenica pourront désormais évoluer en toute sérénité.