On aurait pu croire que la pluie et le vent auraient raison de l’envie des Serbes du Kosovo de venir assister au démarrage de la première ligne de production. Il n’en a rien été et c’est un parvis de parapluies qui a salué l’arrivée d’Arnaud Gouillon, Directeur de Solidarité Kosovo, sur le site de la conserverie à Mogila, petite commune située à l’est de la province. Initiatrice du projet, l’ONG française a œuvré à sa réalisation en collaboration avec le gouvernement serbe, la Soupe diocésaine et l’Église du Kosovo dont le représentant, Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie, est venu bénir les lieux lors de la visite inaugurale.
La conserverie qui emploiera onze salariés originaires des enclaves chrétiennes limitrophes a été construite et aménagée en un temps record de cinq mois.
La boucle d’autosuffisance alimentaire bouclée
C’est un événement important auquel les Serbes du Kosovo ont répondu présents. L’inauguration de la conserverie a marqué l’achèvement d’une chaîne d’autosuffisance alimentaire initiée depuis plus trois ans par Solidarité Kosovo. Son objectif : enrayer la crise alimentaire dans les enclaves du Kosovo-Métochie en nourrissant 3.000 foyers dans le besoin et ce, grâce aux ressources locales. Dans ce sens, Solidarité Kosovo avait construit une ferme alpine (2013) puis une laiterie (2014) et dernièrement une ferme bovine ainsi qu’une ferme à vaches laitières (2015). C’est dans le prolongement de cette stratégie alimentaire territoriale que s’inscrit la conserverie de légumes.
Grâce au procédé d’appertisation, une partie des 140 tonnes de légumes produits sur les parcelles agricoles rattachées à la soupe populaire diocésaine sera valorisée. Les excédents qui étaient jusqu’à lors perdus pourront désormais être stockés et proposés aux familles nécessiteuses durant l’hiver.
Coup double pour Solidarité Kosovo
Au cours de la matinée inaugurale, les visiteurs ont déambulé dans le bâtiment de la conserverie abritant un équipement technique dont la valeur totale dépasse les 160.000 euros. En tout, neuf machines flambant neuves soigneusement alignées les unes à côté des autres dans l’ordre du processus d’appertisation. « Tout est prêt pour procéder au tri par ventilation puis pour effectuer l’épierrage et le lavage, l’éboutage, le blanchiment, l’emboîtage et l’empotage, le jutage, le sertissage, la stérilisation et l’étiquetage » indique Svetlana, la directrice de la Soupe diocésaine, en pointant la machine correspondante à chaque étape.
C’est à côté de ce précieux équipement qu’Arnaud Gouillon, Directeur de Solidarité Kosovo, a été invité à s’exprimer devant les médias venus l’interviewer. « L’objectif central de la conserverie est d’approvisionner la Soupe diocésaine pour la confection des repas dont dépendent les familles les plus vulnérables au Kosovo-Métochie. Une autre partie des conserves artisanales qui seront ici fabriquées sera vendue dans un circuit de distribution direct. Le revenu issu des ventes permettra à terme le financement des onze emplois créés pour assurer le fonctionnement de la conserverie » annonce-t-il. « Notre volonté est de réaliser des projets humanitaires capables de s’autofinancer et la conserverie en est le parfait exemple ».
Ainsi, grâce à la générosité des donateurs de Solidarité Kosovo, la conserverie est désormais opérationnelle et permettra d’augmenter d’un cran considérable le niveau de sécurité alimentaire des chrétiens du Kosovo.
Solidarité Kosovo vous remercie de tout cœur pour votre engagement si précieux à la réalisation de cette action commune.