Les cinq cents élèves de l’école primaire de Gračanica disposent désormais d’une bibliothèque catéchétique. Construite et aménagée par Solidarité Kosovo, elle profitera aux cours de catéchèse dispensés dans cet établissement scolaire.
Un regain d’intérêt pour les cours de catéchèse
Depuis la loi Ferry de 1882, « l’instruction morale et civique » a remplacé l’enseignement du catéchisme dans les établissements scolaires publics français. Dans les enclaves serbes du Kosovo, l’éducation de la foi continue traditionnellement de s’exercer à l’école primaire. Bien qu’ils soient mis en concurrence avec le module d’enseignement civique, les cours de catéchèse sont choisis par plus de huit élèves sur dix. Une tendance qui prouve, s’il en était encore besoin, un attachement fort à la religion et à la culture chrétienne. Un succès indéniable auquel les écoles ont néanmoins du mal à répondre.
« Nous mobilisons tous les acteurs religieux volontaires pour venir dispenser les cours de catéchèse. Il s’agit notamment de professeurs en théologie, de prêtes des paroisses environnantes et aussi des moines qui nous font l’honneur de s’engager à nos côtés dans une démarche pédagogique » explique le directeur de l’école de Gračanica. « En revanche, ce qu’il nous manque ce sont des outils pédagogiques élémentaires et indispensables : des livres ». Si la littérature religieuse est difficile à se procurer, c’est par faute de moyens financiers, mais pas seulement comme le souligne le père Bojan, ancien correspondant humanitaire de Solidarité Kosovo devenu prêtre et enseignant volontaire de catéchèse. « Il n’existe pas de librairie religieuse chrétienne au Kosovo. Nous ne pouvons pas acheter de livres adaptés à nos besoins. Même la Bible se fait rare au Kosovo ! »
Transmettre la foi et dépasser les obstacles pratiques
Sollicitée par le corps enseignant religieux de Gračanica, Solidarité Kosovo s’est engagée à réunir un matériel d’enseignement religieux pour que l’éducation de la foi chrétienne puisse être dispensée au Kosovo. En deux mois, grâce au travail remarquable d’un ébéniste serbe, une bibliothèque sur-mesure a été construite au sein de l’école primaire de Gračanica dans une salle tout particulièrement réservée aux cours de catéchèse. Flambant neuve, la bibliothèque catéchétique est parée de livres religieux tout droit venus de Serbie centrale.
« La famille est la première mais non pas l’unique ni l’exclusive communauté éducative. La paroisse et l’école sont des partenaires dans l’éducation religieuse des enfants et des jeunes. Grâce à cette bibliothèque catéchétique, les enseignants pourront assumer pleinement leur rôle» a déclaré Arnaud Gouillon, directeur de Solidarité Kosovo, dans son discours inaugural.
Transmettre la foi chrétienne à l’ère de la sécularisation et dans une société parfois hostile, tel est le double défi du catéchisme au Kosovo. Grâce à ces nouvelles conditions matérielles, l’enseignement religieux aura pu dépasser les obstacles pratiques pour s’en remettre à la communauté éducative chrétienne, toute entière mobilisée dans cette œuvre.