ans le cadre de sa politique en faveur du développement de la pratique sportive dans les enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie, Solidarité Kosovo apporte son soutien au club de foot de Ropotovo. Grâce au matériel technique acheté ainsi qu’aux tenues sportives neuves récoltées, les jeunes joueurs serbes disposent désormais de conditions d’entraînement de qualité. De quoi leur donner envie de continuer à mouiller le maillot !
Le football, école de la vie
Si en Europe occidentale, l’image du football a été émaillée par des scandales à répétition, elle n’a rien perdu de son éclat au Kosovo. Au contraire, la discipline continue d’attirer de jeunes recrues et son nombre de licenciés est en constante progression. Si bien que le « ballon rond » occupe sans conteste la première marche du podium des sports pratiqués dans les enclaves.
« La mission des clubs est devenue double. Elle est à la fois sportive et éducative » explique Arnaud Gouillon, Directeur de Solidarité Kosovo. « Lorsqu’un jeune prend une licence, comme ici à Ropotovo, il entre dans une structure qui l’oblige à de la discipline. Le foot est un sport collectif qui enseigne l’esprit d’équipe et la cohésion avant même les règles et la stratégie. Physiquement, il développe la coordination, la réflexion, l’adresse et l’endurance. Ce sont toutes ces vertus éducatives et sportives que Solidarité Kosovo entend promouvoir en apportant un soutien aux clubs sportifs de la région. »
Une aide conjointe de Solidarité Kosovo et du FC Nantes
Dans l’est du Kosovo à Ropotovo, le champ de la commune a été aménagé en terrain de foot. Parfois gelé, souvent boueux et quelques fois râpeux, trente enfants s’y pressent quotidiennement pour s’écorcher les genoux et se forger le caractère. Comme tous les bambins amoureux du ballon rond, ils ont rêvé de porter un maillot griffé d’un grand club de foot européen. Un vœu que Solidarité Kosovo vient de réaliser grâce à la générosité du Football Club de Nantes. Tenues d’entrainement, maillots, vestes, shorts, chaussettes et bonnets, plus de quarante tenues complètes ont été offertes aux jeunes joueurs serbes qui disposent désormais de la panoplie complète des « Canaris ». De plus, pour parfaire ce don vestimentaire, Solidarité Kosovo a financé l’achat de matériel technique de terrain.
Ému par ces dons, le Président du Club de Ropotovo a souhaité « remercier les bénévoles, les donateurs de Solidarité Kosovo ainsi que les dirigeants du FC Nantes pour leurs généreuses attentions. Nos jeunes joueurs pourront évoluer sur un terrain de qualité. Il me tarde de les voir revêtir leurs belles tenues jaunes et vertes et jeter leurs survêtements troués et déchirés.»
A Ropotovo, aux côtés du drapeau serbe qui orne l’entrée du club figure à présent l’emblématique blason de l’octuple champion de France. De La Beaujoire à Ropotovo, que vivent les valeurs du sport et de la solidarité !