Le monastère de Visoki Dečani a été la cible d’une nouvelle tentative d’attaque terroriste à l’arme de guerre dans la nuit de samedi à dimanche. Quatre islamistes armés d’une kalachnikov et d’un pistolet, ainsi que de vingt chargeurs de réserve ont été interpellés dans une action spectaculaire des soldats de l’OTAN qui patrouillaient devant le monastère. Encore sous le choc, les trente moines en appellent à la solidarité internationale pour assurer leur protection.
Des menaces mises à exécution
« Caliphate is coming » (Le califat arrive)… L’inscription taguée en anglais et en arabe sur le portail d’entrée du monastère de Visoki Dečani en octobre 2014 avait fait planer la menace d’une attaque terroriste islamiste imminente contre ce monastère serbe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les moines de Visoki Decani avaient déjà été attaqués à quatre reprises durant la dernière décennie, notamment au lance-grenade en 2007. Ces menaces avaient donc été prises très au sérieux. C’est dans ce contexte de tension extrême que la petite communauté monastique avait demandé l’aide de Solidarité Kosovo pour financer un sas de sécurité équipé d’un système de vidéosurveillance (voir ici). La mobilisation des donateurs français avait permis l’édification de ce portail de sécurité en un temps record. Et c’est justement à l’entrée de ce sas que les islamistes armés ont été bloqués et interpellés par les soldats italiens gardant le monastère.
Les moines de Decani nous font part de leur crainte et n’osent imaginer ce qu’il se serait passé si ce groupe armé avait réussi à pénétrer dans le monastère.
Les radicaux interpellés « portaient une barbe, avaient le crâne rasé, et étaient vêtus de pantalons courts, ce qui est caractéristique des wahhabites » communique le diocèse du Kosovo-Métochie. L’un d’entre eux avait déjà été condamné pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » et avait tenté de rejoindre les rangs de l’État islamique via la Turquie.
Une enquête étouffée
Malgré le caractère incontestable des preuves, « la police locale tente d’étouffer l’affaire » s’inquiète l’higoumène de Visoki Dečani, le père Sava Janjic. Une crainte confirmée par la décision des autorités locales de ne poursuivre les individus arrêtés que pour détention et port illégal d’armes, sans aucune mention d’entreprise terroriste. Le père Sava Janjic en appelle donc aux experts indépendants internationaux pour conduire une enquête transparente et alerte l’opinion internationale sur ce drame qui se joue en plein cœur de l’Europe.
La diffusion massive des images de vidéosurveillance filmées depuis le sas de sécurité du monastère ont poussé les grands médias à réagir. L’information a en effet été relayée dans de nombreux pays, notamment en France au travers du Figaro, qui cite à plusieurs reprises l’association Solidarité Kosovo.
Solidarité Kosovo continuera à l’avenir son travail de soutien, de protection et d’information afin que les populations serbes et chrétiennes du Kosovo puissent vivre dans la paix et la sérénité.