C’est une tradition établie par l’Église depuis quinze ans que de remettre chaque année les médailles de la famille nombreuse du Kosovo-Métochie. La cérémonie présidée par le Patriarche de Serbie Irénée et officiée par l’évêque du Kosovo, Monseigneur Théodose, a rendu hommage cette année à quarante foyers chrétiens de la province. Mères d’au moins quatre enfants, les récipiendaires ont été choisis par l’Église en raison des soins attentifs et du dévouement dont elles ont fait preuve pour élever leurs enfants. Une distinction honorifique conjuguée à une aide financière accordée à chacune d’entre elles par Solidarité Kosovo.
Soutenir la famille, ses valeurs et sa force
Ce n’est pas un hasard si la médaille de la famille nombreuse porte le nom de « Majka devet Jugovića »- « la mère des neuf Jugovic », choisi en référence au courage et au martyr de cette mère devenue héroïne au destin tragique. Figure mythique de la maternité et du patriotisme dans la mémoire collective serbe, elle perd son mari ainsi que ses sept fils tous partis combattre l’empire Ottoman dans les rangs de l’armée du Roi Dusan lors de la bataille de Kosovo Polje en 1389.
Hier comme aujourd’hui, la Serbie a perdu un grand nombre de ses enfants au Kosovo. C’est ainsi qu’au sortir de la guerre de 1999, pour encourager la natalité après les terribles pertes en vies humaines, l’Église a décidé d’instaurer la médaille de la famille nombreuse. Une manière de mettre à l’honneur la famille ainsi que sa force à partir de laquelle les Serbes du Kosovo se relèvent peu à peu. Quinze après la première cérémonie, les autorités religieuses continuent à consacrer les femmes qui ont donné naissance à quatre enfants au moins et qui ont par là même fait naitre l’espoir d’un avenir meilleur.
Redonner confiance en l’avenir
La remise de la médaille de la famille nombreuse est conjuguée cette année à une prime de 100 euros versée à chacun des 170 enfants que comptent les 40 familles récompensées. « Grâce à cette aide financière, nos enfants découvriront pour la première fois des cadeaux sous le sapin à Noël » s’enthousiasme Jelena, mère de six enfants, les yeux embués de larmes.
En accordant une aide directe de 17.000 euros en faveur de ces familles émérites, l’ONG française a souhaité manifester sa volonté d’investir dans la cellule familiale. A cette occasion, Arnaud Gouillon, directeur de l’association leur a adressé personnellement un message. « Nous savons tous ce que c’est qu’une famille mais pas toujours ce que c’est qu’une famille nombreuse et encore moins lorsque celle-ci vit dans une enclave du Kosovo-Métochie. C’est beaucoup d’abnégation, de courage, de patience et de sacrifices. Sachez que ce que vous avez donné à vos enfants, votre amour, votre attention, votre temps, vous l’avez aussi donné à votre communauté. C’est le sens de cette cérémonie et c’est pourquoi je vous remercie tout personnellement ainsi qu’au nom des donateurs de Solidarité Kosovo, d’avoir fait le choix de la famille. Puisse cette aide financière vous être utile. »