L’évêque Théodose, de son nom de baptême Živko Šibalić, est né le 29 juin 1963 à Čačak, une petite ville de province située à deux heures de route au sud de Belgrade. Il est le deuxième fils de Milan et de Biljana, qui a rejoint l’abbaye de Gorioc au Kosovo-Métochie.
Après des études secondaires à Užice, il étudie à la Faculté de théologie de Belgrade dont il sort diplômé.
À dix-sept ans, le jeune Živko visite pour la première fois le monastère de Visoki Decani. C’est un séjour décisif qui lui confirme sa vocation. Avec une foi profonde, une espérance sans limites et un grand amour pour le Christ, il décide de se consacrer à la vie monastique et de s’abandonner au service de Dieu. Le 6 janvier 1987, il prend l’habit religieux pour commencer son noviciat au monastère de Crna Reka près de Novi Pazar. Le 21 novembre 1989, il est ordonné moine, recevant le nom religieux de Théodose.
Il devient abbé à 29 ans en pleine guerre
En mars 1992, il s’installe avec plusieurs moines de Crnoreka au monastère de Visoki Decani, où l’évêque de Raska et Prizren le nomme gardien du monastère et lui décerne le rang d’abbé le 22 octobre 1992. Jeune abbé de vingt-neuf, Père Théodose entreprend immédiatement le renouveau spirituel et matériel du monastère où trente jeunes moines se réunissent en quelques années. De nombreuses activités se développent dans le monastère: sculpture sur bois, peinture d’icônes, fabrication de bougies, édition, etc. Même le vignoble du monastère de Velika Hoča près d’Orahovac reprend du service. On y produit du vin et du brandy traditionnels qui perpétuent la tradition séculaire des moines de Decani.
L’arrivée du Père Théodose à la tête du monastère Visoki Decani ressemble à chemin de croix tant les circonstances sont chaotiques. A cette époque, la guerre gronde en Croatie et Bosnie voisines et finit par se propager du Kosovo-Métochie. En 1998, le jeune abbé et ses frères accueillent les premiers réfugiés serbes. Après le déclenchement du conflit armé et le bombardement de la Serbie par l’OTAN au début de 1999, le monastère de Decani organise une aide humanitaire pour les habitants de la région de Decani. Ils distribuent des colis contenant de la nourriture et du matériel d’hygiène. Ils s’arrêtent à chaque maison qu’elle soit serbe, rom ou albanaise, ne faisant pas de différence entre ceux qui souffrent et qui ont besoin d’aide.
« J’ai moi-même été exposé aux bombes de l’OTAN, puis à des attaques armées d’extrémistes albanais suite auxquelles, grâce à la protection du Saint Roi Stefan de Decani, le monastère est resté intacte. » confie-t-il.
Guidé un peuple en souffrance
En juillet 1999, les armes se taisent au Kosovo et les Serbes deviennent des citoyens de seconde zone sous le regard médusé de la communauté internationale. Au paroxysme de la violence contre les Serbes, les pogroms de mars 2004 meurtrissent le diocèse Raska-Prizren provoquant la destruction de 35 sanctuaires orthodoxes et chassant plus de 5 000 Serbes de leurs foyers.
Cette période qu’il qualifie aujourd’hui « des plus sombres et tristes » sera déterminante dans l’itinéraire du Père Théodose. Il ne cessera dès lors de déployer des efforts pour préserver la vie des Serbes au Kosovo et favoriser le retour des refugiés dans leurs foyers d’origine. Afin de renforcer l’activité de l’Église dans ce domaine, le Saint-Synode des évêques de l’Église orthodoxe serbe, lors de sa session ordinaire du 10 au 19 mai 2004, a décidé d’élire l’abbé Théodose évêque de Lipljan, vicaire du diocèse de Raska et Prizren, basé au monastère Visoki Decani.
Baptiseur du partenariat avec Solidarité Kosovo
En 2011, l’évêque Théodose croise le chemin de l’ONG Solidarité Kosovo. Leurs objectifs humanitaires en faveur des Serbes du Kosovo se confondent et ils décident d’unir leurs efforts dans un partenariat humanitaire exclusif liant l’Église du Kosovo à l’association humanitaire.
Onze ans plus tard, plus de vingt projets agricoles, éducatifs, culturels, de rénovation religieuses ont été mise en œuvre grâce à cette alliance. Chaque inauguration, la bénédiction pratiquée par Monsiegneur Théodose est l’occasion de rappeler le lien ténu tissé entre l’^évêque et l’association au profit du peuple serbe.