Solidarité Kosovo a entrepris depuis trois mois un programme d’aide aux maternités du Kosovo-Métochie. Cette mission humanitaire est sans précédent pour l’ONG française, qui intervient pour la première fois dans le domaine de la puériculture. Et à raison puisque, malgré un environnement qui leur est particulièrement hostile, la natalité est en forte progression chez les chrétiens du Kosovo-Métochie. Sensible à cet indicateur, Solidarité Kosovo s’est engagée à soutenir cette dynamique en réhabilitant ces lieux de naissance.
En ce moment même, les bénévoles français sont sur le terrain et travaillent d’arrache-pied à la réalisation de ce nouveau chantier humanitaire.
Dans une récente allocution télé, Aleksandar VULIN, ministre de Serbie, affirmait que « le Kosovo constitue le dernier apartheid en Europe ». Faute de pouvoir fréquenter les lieux publics pour étudier, travailler, voyager ou encore se faire soigner, les 120.000 chrétiens du Kosovo sont contraints de se rabattre sur leurs enclaves et leurs modestes moyens. Il en va de même pour le suivi médical des grossesses et l’accouchement en lui-même. Malgré l’accompagnement d’une équipe médicale complète et de qualité, les conditions de sécurité peinent à être réunies en raison d’un équipement défaillant.
Précaires et difficiles, les conditions de venue au monde illustrent à elles seules celles d’une vie à venir pour un chrétien au Kosovo-Métochie.
Un programme d’aide prioritaire en cours de réalisation
En plus du phénomène de désertification médicale, l’offre de soins pour les femmes enceintes continue localement de se dégrader. Pour tenter d’enrayer cette tendance, Solidarité Kosovo a multiplié au cours de ces derniers mois les entretiens avec le corps médical serbe. A l’issue de ces nombreuses auditions, un programme d’aide prioritaire a été défini.
Les médecins en chef des services maternités ont unanimement placé au premier rang de leurs préoccupations la réhabilitation des salles de naissance. Cette demande consiste en l’achat de deux paires de table d’accouchement et d’opération pour pratiquer les accouchements par voie basse et par césarienne, en cas de complication.
Solidarité Kosovo a opté pour un matériel solide et de haute qualité, conçu pour durer, mais qui reste onéreux. Dans ce sens, les efforts se poursuivent et s’intensifient pour réunir les fonds nécessaires afin de pourvoir à l’achat des quatre tables opératoires et d’accouchement tant attendues.
Vous pouvez encore contribuer à l’achat de cet équipement en effectuant un don à l’adresse suivante :
– Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo »)
– ou directement via Paypal en cliquant ici.
Solidarité Kosovo ne manquera pas de vous informer des suites de sa démarche humanitaire dans un prochain communiqué et vous remercie par avance pour l’attention que vous lui accorderez.