Pour faire face à la crise alimentaire Solidarité Kosovo lance la construction d’une ferme bovine !

La crise alimentaire est endémique dans les enclaves serbes du Kosovo-Métochie. Cantonnés à l’intérieur de leurs villages, les chrétiens ne peuvent compter que sur les maigres légumes qu’ils réussissent à faire pousser sur leurs lopins de terre. Sur ce territoire, le plus pauvre d’Europe, plus de trois mille foyers chrétiens dépendent pour vivre de la soupe populaire de Gračanica.

Vous le savez, nous fournissons cette œuvre depuis de longues années (le dernier poids-lourd en date chargé de 9 tonnes de nourriture est parti hier soir de notre entrepôt français). Parallèlement à cette aide d’urgence et de première nécessité, nous travaillons depuis maintenant trois ans à offrir son indépendance à la soupe populaire diocésaine : le peuple serbe est un peuple fier, qui ne peut se satisfaire de vivre des dons que nous lui faisons.

Grâce à votre aide, nous avons déjà construit, en coordination avec le diocèse du Kosovo-Métochie, une exploitation agricole qui abrite aujourd’hui 200 chèvres et autant de brebis, ce qui permet de produire une tonne et demie de fromage chaque année, dans la laiterie également créée par Solidarité Kosovo. La majeure partie de cette production est distribuée à la soupe populaire. C’est déjà un grand pas de franchi, mais ce n’est pas encore assez.

Redonner leur indépendance aux Serbes de la région

Avec vous, nous sommes aujourd’hui en mesure d’agrandir et d’améliorer cette exploitation pour la rendre plus efficace et plus utile. Nous avons décidé d’enrichir ce complexe agricole d’un élevage bovin. Installé à côté de la ferme alpine et de la laiterie, cet élevage accueillera veaux et vaches.

Les travaux de construction de l’étable doivent débuter prochainement. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Sans vous nous ne serons pas en mesure d’accomplir ce pas supplémentaire sur la voie de l’autonomie alimentaire des chrétiens du Kosovo.

Ce chantier est fondamental : il ne s’agit pas que de donner à manger à nos amis serbes, il s’agit de leur rendre la possibilité de se nourrir eux-mêmes, de retrouver leur indépendance et de vivre à l’abri du besoin malgré l’isolement total dans lequel se trouvent les enclaves chrétiennes.

Vous le savez : nous avons ce souci de ne pas enfermer les gens que nous aidons dans la dépendance ; au contraire, notre objectif a toujours été de permettre aux chrétiens du Kosovo de reprendre leur destin en main.

La construction de cette ferme bovine sera une victoire de plus dans cette bataille pour endiguer la crise alimentaire latente. 

Devenez contributeur de la ferme bovine en nous adressant un don dès aujourd’hui à l’adresse suivante :
– Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo ») 
– ou directement via Paypal en cliquant ici.

Merci par avance !