Les jours commencent à raccourcir, les températures diminuent. Les dernières tomates mûrissent plus lentement maintenant. Les vingt-deux familles bénéficiaires de serres agricoles ont travaillé sans relâche tout l’été. Résultat, les réserves sont pleines pour l’hiver. La plupart des familles sèment un engrais vert afin de nourrir le sol en prévision de la future saison. D’autres en profitent pour procéder à de derniers semis dans leur serres. De la roquette, qu’ils pourront déguster toute fraîche au réveillon de Noël, de la jeune laitue qu’ils savoureront au printemps accompagnée de radis croquants ou encore de jeunes carottes qu’ils serviront étuvées parsemées d’un peu de persil.
Assurément, les vingt-deux serres installées au printemps dernier ont bien été utilisées, avec enthousiasme et sérieux. Grâce à ce nouvel outil, les familles cultivent de leur propre main assez de fruits et de légumes pour subvenir à leur besoin tout au long de l’année.
Des serres pour 22 familles
Les cultures sous serres fleurissent dans les enclaves sous l’impulsion de Solidarité Kosovo qui renouvelle fidèlement depuis 2016 son opération agraire. Encouragé par le succès des précédentes éditions, Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, explique que « cette pratique a été retenue parce qu’elle ne requiert qu’un petit capital de départ tout en permettant de produire plus ».
Couvrant une surface de 50 mètres carrés, chacune de ces serres permet de couvrir les besoins en légumes de 5 personnes tout au long de l’année. Les familles bénéficiaires ont été sélectionnées par l’intermédiaire de Svetlana, Directrice de la Soupe diocésaine : « Nous avons privilégié les familles des enclaves qui cultivent déjà la terre avec sérieux et efficacité. Nous sommes ainsi certains les serres seront utilisées correctement, pour le bien de ces familles et de leur entourage. »
Des fruits et des légumes au bénéfice des plus démunis
L’investissement nécessaire pour acheter ces serres– était impossible à faire pour ces familles, qui vivent dans une pauvreté difficilement imaginable. C’est grâce à la générosité des donateurs de Solidarité Kosovo que cet achat d’un montant total 14 790 € a été réalisable.
Se nourrir, un combat quotidien
« Avec cette serre, je nourris mes trois enfants tout au long de l’année. C’était jusqu’à présent, un combat quotidien » nous confiait Zoran, un bénéficiaire, lors de la livraison du matériel au printemps dernier. Quelques semaines jours tard, Svetlana était retourné voir le père de famille dans son village de Boljevce. Et quel fut son accueil ! Voyez un peu les photos transmises et qui réjouissent : les sourires d’une famille entière soulagée d’avoir reçue une serre, qui leur assura de pouvoir cultiver de quoi nourrir leur famille et leurs voisins l’hiver prochain. Au nom de tous les bénéficiaires, nous sommes heureux de les partager avec vous, qui nous avez soutenus malgré la crise que le monde traverse, parce que ces sourires sont d’abord pour vous.