Discret ces derniers jours, le soleil était de retour hier matin au Monténégro comme pour mieux annoncer le début de la Classe de mer 2014. C’est en début d’après-midi que les quarante enfants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie sont arrivés dans la charmante station balnéaire de Čanj. Au cours de ces sept prochains jours, ces enfants issus des familles chrétiennes les plus modestes s’adonneront à des vacances récréatives à l’occasion de la troisième édition de la Classe de mer organisée par Solidarité Kosovo.
Des cris de joie pour fêter leur arrivée
« En apercevant la mer depuis leurs sièges, les enfants ont crié de joie. J’en ai encore le cœur serré » confie Père Serdjan, permanent du bureau humanitaire de Solidarité Kosovo, à son arrivée à l’hôtel. Une telle effusion de bonheur ne pouvait laisser quiconque insensible, même le chauffeur du car réajustait à la main son rétroviseur pour entrapercevoir la scène : serrés les uns contre les autres dans la même rangée donnant côté mer, les enfants regardaient médusés en direction de l’horizon bleu que leurs petits index inclinés et transis pointaient.
Le plaisir d’accueillir des bénévoles français
Aussi impatients que les enfants, les bénévoles français de Solidarité Kosovo avaient hâte de donner le coup d’envoi de cette nouvelle classe de mer. Ils étaient arrivés sur place à Čanj quelques jours auparavant pour régler les derniers préparatifs du séjour. Les longs mois d’organisation pour sortir des imbroglios administratifs et logistiques n’ont pas terni une once de leur enthousiasme. Si bien que la rencontre des deux délégations, serbe et française, sur le parvis de l’hôtel fut festive repoussant les limites de la timidité des plus jeunes.
La mer, un espace de jeu et de liberté
Après de chaleureuses présentations, les bénévoles français ont installé les enfants dans leurs chambres. Trop excités pour se reposer, les petits n’entendaient que le chant des vagues qui s’écrasaient devant leurs fenêtres de bord de mer. Et le moment tant attendu arriva : badigeonnés de crème en quelques minutes, les quarante enfants n’ont eu à parcourir que 20 mètres pour se retrouver sur la plage. À leurs pieds se dressait alors une étendue bleue comme une invitation à savourer le goût iodé de l’infinie et de la liberté.
Au cours de ces sept prochains jours, la Classe de mer 2014 réservera de nombreuses surprises à ses 40 jeunes participants. En plus des cours de natation qui seront dispensés par des maitres nageurs, des ateliers artistiques ainsi que des sorties culturelles et religieuses jalonneront la semaine pour faire de leur séjour un moment de pause, une respiration collective aussi divertissante qu’inoubliable.
Retrouvez toutes les photos de la Classe de mer 2014 en cliquant ici.