Dans le cadre de l’opération d’urgence déployée par Solidarité Kosovo pour secourir les victimes des inondations en Serbie, un nouveau convoi d’aide humanitaire est arrivé ce samedi à Belgrade. Il s’agit du troisième convoi du genre chargé à son bord de denrées alimentaires non périssables ainsi que de produits hygiéniques récoltés à l‘occasion d’une collecte en Haute-Savoie.
Comme pour le précédent convoi de nourriture, les 1,5 Tonnes d’aide d’urgence ont été déchargées dans l’entrepôt humanitaire de la Croix-Rouge de Serbie.
C’est à partir de cette plate-forme belgradoise que les homologues serbes de Solidarité Kosovo se chargeront au cours ces prochains jours d’orienter ces produits de première nécessité vers l’une des trente-neuf municipalités sinistrées par les inondations.
Pour la première fois depuis le début de la catastrophe, le gouvernement serbe a annoncé jeudi le bilan des inondations dans lesquelles 51 personnes ont péri.
Un bilan humain lourd qui vient assombrir la sortie de crise dans laquelle s’est engagée la Serbie.
Aux lendemains de ces intempéries meurtrières, la situation tend à se normaliser dans tout le pays. Au fur et à mesure que les eaux se retirent des villes ensevelies, les évacués regagnent leurs foyers vidant progressivement les centres d’accueil de la capitale qui comptaient au plus fort de la crise, la présence de 35.000 personnes évacuées. En fin de semaine dernière, les dernières familles évacuées qui y étaient abritées ont rejoint leurs foyers.
Pour autant le retour à la maison ne signe pas la fin du drame. Car c’est un paysage de désolation qui les accueille ces familles une fois de retour aux sources.
Selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le montant des dégâts s’élève à deux milliards d’euros. Plus de 4.000 constructions parmi lesquelles des maisons, des hôpitaux, des écoles, des mairies ont été entièrement détruites. En attendant l’assistance internationale demandée par l’Etat serbe, ces femmes et ces hommes concentrent désormais tous leurs efforts sur les travaux de nettoyage et de désinfection des villes sinistrées.
Alors que le cycle d’urgence humanitaire s’achève en Serbie, Solidarité Kosovo tient à exprimer sa profonde gratitude aux nombreux donateurs qui ont répondu généreusement à son appel dès les premières heures du drame.
Première ONG internationale à avoir secouru les victimes sur le terrain, Solidarité Kosovo s’est appuyée sur l’élan de solidarité français pour déployer une triple action humanitaire conséquente qui a jalonné le début, le milieu et la fin de la crise humanitaire en Serbie.