Le convoi exceptionnel de nourriture, organisé en urgence par Solidarité Kosovo, est arrivé samedi en Serbie. Les 18 Tonnes de denrées alimentaires ont été réceptionnées par l’équipe de Solidarité Kosovo qui depuis dix jours travaille à pied d’œuvre sur place en Serbie pour porter secours aux victimes des inondations. Dans l’entrepôt humanitaire de la Croix-Rouge serbe à Belgrade, le déchargement du semi-remorque s’est déroulé dans une atmosphère aussi énergique qu’émouvante.
C’est au bord du Danube, en plein cœur de Belgrade et non loin des centres d’évacués que se situe l’entrepôt de la Croix-Rouge serbe. Samedi dernier, le hangar humanitaire augmentait ses ressources d’urgence des 18 Tonnes de nourriture convoyées depuis la France.
Le fruit d’une récolte d’urgence fructueuse
Créée en France dans les premières heures qui ont suivi le début des terribles inondations, la cellule de récolte d’urgence de Solidarité Kosovo a relevé un défi titanesque : remplir un semi-remorque de denrées alimentaires non périssables en moins de 72 heures. Un défi relevé grâce à la forte mobilisation des donateurs de Solidarité Kosovo.
Une chaîne logistique performante
L’épreuve humanitaire ne s’est pourtant pas arrêtée à cette remarquable performance de récolte lorsqu’on connait les méandres de l’administration douanière. Forte de son expérience en la matière, Solidarité Kosovo s’est appuyée sur son réseau institutionnel et logistique pour faire face à toutes les épreuves administratives et franchir les postes frontières sans obstacle.
« Au peuple serbe de la part de leurs amis français de Solidarité Kosovo »
L’émotion était à son comble quand Vladan, responsable du site humanitaire de la Croix-Rouge serbe, a ouvert les portes du semi-remorque pour procéder à la vérification de la marchandise fraîchement livrée.
En découvrant le message de soutien accolé aux palettes filmées qui se trouvaient dans le camion, Vladan a observé un temps d’arrêt. « Au peuple serbe de la part de leurs amis français de Solidarité Kosovo ».
Puis c’est les yeux embués de larmes qu’il a confié à l’équipe de Solidarité Kosovo : « Je suis ému par ce geste solidaire, par ces mots qui humanisent votre don et par les drapeaux croisés de nos deux pays. Les français sont à nos côtés dans cette épreuve. Ils nous témoignent une fois de plus leur fidèle amitié. Dites-leur, s’il vous plait, merci de notre part ».
Les 18 Tonnes de nourriture seront distribuées au cours de ces prochains jours dans les centres d’accueil de la capitale serbe où 35.000 personnes, sinistrées des inondations ont été recueillies.
Ce convoi exceptionnel vient s’ajouter à l’aide humanitaire déjà déployée depuis dix jours en Serbie par les bénévoles de « Solidarité Kosovo . Ce soutien français est particulièrement apprécié sur place, tant pour son impact matériel que moral auprès d’une population particulièrement émue de cette solidarité française à leur endroit.
Les membres de l’équipe de Solidarité Kosovo veulent saluer avec force la mobilisation et la solidarité dont les donateurs de l’association ont fait preuve et leur exprimer leur profonde reconnaissance au nom de l’ensemble des victimes, des bénévoles, des humanitaires et des institutionnels serbes avec lesquels ils travaillent quotidiennement sur place en Serbie.