En octobre dernier, Solidarité Kosovo inaugurait une exploitation agricole tout près de Gračanica. Fraîchement sortis de terre, le bâtiment de stockage et la chèvrerie concrétisaient un chantier humanitaire jusqu’à lors inédit en faveur de l’autonomie alimentaire des Serbes du Kosovo par la redynamisation de l’évelage de bétail.
Après la coupure du ruban inaugural, le témoin de la course contre la disette avait été remis à Svetlana, directrice de la Soupe Populaire, «Majka Devet Jugovica », en charge des activités d’élevage et de production laitière de la ferme alpine.
Cinq mois plus tard, le travail acharné des ouvriers agricoles serbes portent ses fruits … et son débit de lait ! Selon Svetlana, la lactation du troupeau des 150 têtes atteindra très prochainement son pic. « À l’aube de ce nouveau cycle de production laitière, il est indispensable de disposer d’un espace dédié à la transformation des futurs milliers litres de lait ».
Ainsi, les premiers résultats très encourageants enregistrés par la toute nouvelle exploitation agricole conduisent naturellement vers la seconde étape de son développement: la création d’une fromagerie.
Déjà, l’Église et le ministère serbe pour le Kosovo ont répondu à l’appel lancé par la Soupe Populaire en fournissant respectivement le terrain et le gros œuvre.
Mais pour atteindre ce second point d’étape et démarrer l’activité de la formagerie, il faut encore parrer les lieux de tout l’équipement nécessaire. Et c’est justement cette requête que la Soupe Populaire a formulé à Solidarité Kosovo.
Située à quelques kilomètres de la chèvrerie, la fromagerie recevra aussi le fruit de la traite d’une dizaine de producteurs familiaux en leur garantissant ainsi un revenu régulier.
Les installations ont une capacité de traitement de vingt mille litres par an, assez pour produire cinq tonnes de fromage dont un cinquième sera livré à la Soupe Populaire. Le reste sera commercialisé par le réseau des monastères, le seul auquel aient accès les Serbes.
Solidarité Kosovo a dores-et-déjà pris contact avec un fournisseur en Serbie qui fabrique l’équipement nécessaire à des prix raisonnables. Du tank de stockage à la chèvrerie, à la cuve de transport en passant par celles de transformation, les outils comme les tranches à caillé, les blocs de moules à crottin ou les différentes faisselles, sans oublier l’embouteillage du petit-lait qui est consommé par les Serbes dans le cadre de régimes pour les malades.
Pour couvrir les frais d’achat de cet équipement indispensable au fonctionnement à la fromagerie, Solidarité Kosovo en appelle à la générosité de ses donateurs.
En adressant à Solidarité Kosovo votre don le plus généreux, vous aiderez des nombreuses familles à vivre de leur travail et vous contribuerez à améliorer l’ordinaire des 3000 foyers Chrétiens les plus pauvres qui dépendent la soupe populaire pour se nourrir.