Le dimanche 20 novembre fut un grand jour pour le diocèse de Raska Prizren qui a accueilli en son sein un nouvel évêque. Père Ilarion (Lupulović), abbé du monastère de Draganac a été ordonné évêque de Novo Berdo lors d’une cérémonie religieuse célébrée en la cathédrale Saint-Michel-Archange de Belgrade.
Présidée par le patriarche serbe Porphyre, l’ordination épiscopale a rassemblé plus de 500 personnes venues de toute la Serbie et d’Europe. Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo et Ivana Gajic, responsable communication ont eu l’honneur de compter parmi les convives. Ils ont assisté aux célébrations liturgique puis dinatoire aux côtés des deux éminentes personnalités françaises, le Colonel Jacques Hogard qui fut notamment officier supérieur en service au Commandement des Opérations Spéciales (COS) au Kosovo et le lieutenant-colonel Patrick Barriot, ancien médecin militaire auprès de l’ONU en Bosnie.
À l’issue de la cérémonie religieuse solennelle et conformément au rite, l’ordination du nouvel évêque a été élevée au triple cri d’ « Axios » par la foule. Cette acclamation grecque qui signifie « Il est digne » a pour valeur symbolique de valider et ratifier l’ordinant. Son pendant serbe « Dostojan » a également été scandé.
Solidarité Kosovo réitère à Mgr Ilarion ses félicitations les plus vives et lui présente ses vœux les plus sincères pour un fructueux ministère. AXIOS ! AXIOS ! AXIOS !
Solidarité Kosovo vous invite à découvrir ci-après l’itinéraire exceptionnel de Mgr Ilarion, le plus francophone des évêques serbes, ami de longue date de notre association.
Mgr Ilarion, évêque de Novo Berdo, est né le 16 octobre 1974 à Belgrade sous le nom de Rastko Lupulović. Après avoir effectué une scolarité primaire puis secondaire à l’École Française de Belgrade, il poursuit des études en art dramatique dont il sera diplômé. Il débute sa carrière de comédien sur les planches du théâtre Atelije 212 où il se distingue rapidement par son talent et qui lui vaut d’être considéré comme l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. En plus des tournages et des représentations, il est également présent sur scène avec son groupe de rock qui remporte un franc succès dans les années 90. Alors qu’il est au firmament de sa carrière artistique, adulé par un public jeune, il ressent qu’il lui manque l’essentiel. Il se tourne vers le chemin de la foi et délaisse progressivement les feux de la rampe pour rentrer dans les ordres.
L’amour pour le Christ et la vocation monastique allaient être plus forts
A partir de 1992, il séjourne régulièrement au monastère de Visoki Dečani. Il y devient novice en 1996, avec la bénédiction de l’abbé, l’actuel évêque de Raška-Prizren, Monseigneur Théodose. Deux ans plus tard, il est ordonné moine le jour de la fête de Saint Étienne Dečanski recevant le nom monastique Ilarion, du nom de Saint Hilarion le Grand. Étant particulièrement doué pour les activités artistiques, il peint quotidiennement des icônes dans l’atelier du monastère.
Entre 2008 et 2010, à deux reprises pendant plusieurs mois, il séjourne au monastère du patriarcat de Peć. Durant cette période, il se rend au monastère de Draganac où il prend en charge l’administration du monastère, d’abord en tant qu’abbé par intérim puis en tant qu’abbé du monastère, il réunit une confrérie de dix moines et novices. Dans cette région du Kosovo Pomoravlje, il travaille non seulement à la réhabilitation du monastère de Draganac mais aussi à l’accompagnement théologique et spirituel des fidèles de la paroisse. Il enseigne le catéchisme orthodoxe aux enfants des écoles serbes environnantes et participe régulièrement à des conférences sur divers sujets théologiques. Le jour de la Saint-Georges en 2015, il est ordonné au rang d’archimandrite et nommé archevêque adjoint de l’évêque de Raška-Prizren.
En plus d’être diplômé de la Faculté d’art dramatique, il achève avec succès des études théologiques à la Faculté de Belgrade en 2014. Polyglotte, il s’exprime dans un français distingué et parle en outre l’anglais, l’italien et l’albanais.
Une décennie d’amitié avec Solidarité Kosovo
Plus de vingt ans de chemins humanitaires dans les Balkans auront permis à Solidarité Kosovo de croiser la route de nombreux acteurs serbes locaux. Certains d’entre eux, rencontrés sur les chapeaux de roue, sont devenus de véritables amis de l’association en plus d’être des relais précieux tant leurs ancrages contribuent aux succès des actions humanitaires menées. C’est le cas du père Ilarion devenu évêque, rencontré alors qu’il était moine au monastère de Visoki Dečani.
Lorsqu’il devint higoumène du monastère de Draganac, Ilarion et Solidarité Kosovo intensifient leurs échanges autour des projets humanitaires. Comme par exemple en 2015, lorsque Solidarité Kosovo entreprit la rénovation de l’emblématique hôtellerie du monastère -portant principalement sur l’isolation et les travaux d’huisserie dans le dortoir- financée à hauteur de 50.000 euros.
Le Père Ilarion émeut alors par sa simplicité et sa dévotion. Il décrit son monastère comme « un phare dans la nuit ». Une lumière qui éclaire les foyers des enclaves environnantes chrétiens et les accompagne chaque jour de leur vie. Le monastère de Draganac est un refuge chrétien très prisé par les jeunes foyers. Sous son impulsion, un entrepôt humanitaire a été improvisé dans l’enceinte du monastère afin que les familles les plus nécessiteuses de la région puissent y trouver une aide de première urgence. « Lorsque les familles assistent aux liturgies, elles arrivent épuisées par leur trajet souvent réalisé à pied dans la forêt. Elles peuvent dorénavant passer la nuit dans le dortoir du monastère et repartir le lendemain, le baluchon plein de vêtements et de boites de conserves » nous confiait Monseigneur Ilarion.
C’est ainsi que Draganac est devenu en l’espace de dix ans un point d’étape clé des convois de Noël de Solidarité Kosovo. A chaque expédition, nos équipes ne manquent pas d’approvisionner le monastère en denrées humanitaires venues de France. Ces visites sont également l’occasion de partager un moment d’amitié et de convivialité avec le Père Ilarion, unanimement apprécié pour sa grande culture, sa finesse d’esprit et son engagement total au service de son monastère et de ses fidèles.