Huit jeunes bénévoles français sont arrivés vendredi soir à Gračanica dans le cadre du 9ème convoi de Noël organisé par Solidarité Kosovo. Embarqués à bord de deux camions, ils auront parcouru plus 2000 kilomètres, traversé 4 pays, franchi 3 douanes avant d’atteindre la première enclave chrétienne du Kosovo-Métochie.
Sur place, la jeune équipe française était attendue avec impatience. Si bien que la fatigue des 30 heures du trajet s’est dissipée dès les premières accolades chaleureuses échangées avec Milovan, le permanent du bureau humanitaire. Autour d’un repas traditionnel, hôtes serbes et convives françaises ont confirmé le planning des distributions humanitaires. Les premiers recensant les besoins, les seconds les denrées humanitaires disponibles, convoyées antérieurement par poids-lourd depuis la France.
L’organisation logistique est au centre de toutes les conversations et pour cause ! En moins de cinq jours, 40m3 de vêtements chauds, de matériel scolaire, sportif, récréatif et autres denrées d’assistance humanitaire doivent être distribués aux foyers les plus démunis de la région. Le défi de ce convoi 9ème convoi de Noël est de taille !
Pour le relever, les bénévoles français sont à pied d’œuvre depuis leur arrivée. En deux jours, l’équipe s’est déjà rendue dans six enclaves recluses de la région du Kosovo à la rencontre dans chacune d’entre elles des enfants, des familles et de leurs prêtres.
D’une enclave à l’autre, les camions remplis à l’aube de matériel et de jouets, se déchargent sur la place des villages, dans les cours des écoles, au pied des églises, à l’entrée des foyers. Partout, l’hospitalité bien connue des Serbes règne. Pendant que les maîtresses de maison invitent les jeunes Français à déguster des mets locaux, les chefs de famille servent fièrement leurs « eau-de-vie maison ».
Hier, les distributions se sont terminées au monastère de Draganac où le Père Illarion a offert l’occasion à la jeune délégation d’échanger sur la situation des Chrétiens du Kosovo-Métochie. L’entretien avec le religieux s’est déroulé dans un français courant puisqu’Ilarion est parfaitement francophone. Après cette halte spirituelle ressourcante, l’équipe est repartie cœur battant.
Le programme des prochains jours est tout aussi intense avec de nombreux villages et monastères à desservir. Solidarité Kosovo poursuit ardemment sa mission de Noël et vous tiendra informé de la suite de son convoi.