Émotion et soulagement : Les travaux de rénovation s’amorcent dans les écoles chrétiennes

En octobre dernier, Solidarité Kosovo lançait un appel d’aide pour la rénovation d’écoles chrétiennes au Kosovo-Métochie.

À la suite d’un déplacement sur le terrain, les bénévoles français avaient établi une liste de travaux à engager dans quatre établissements nécessiteux sélectionnés par le Père Serdjan, chargé de liaison au bureau humanitaire de l’association à Gračanica. Rapidement, les artisans serbes contactés ont formulé des devis de rénovation pour les écoles de Babin Most, Laplje Selo, Suvido et Obilić. Le coût prévisionnel total des imposants travaux faisait cependant craindre la possibilité de renoncer au projet de rénovation dans certaines écoles et de laisser des écoliers étudier tout un hiver dans le froid.

Au plus grand bonheur de tous, l’élan de générosité des donateurs français a dépassé les espoirs formulés par Solidarité Kosovo au début de l’automne ! 

Grâce aux dons récoltés depuis sept semaines, tous les travaux urgents de rénovation identifiés dans les quatre écoles chrétiennes du Kosovo-Métochie pourront être satisfaits.

Plus encore, le montant des dons perçus dépasse le coût total des travaux déjà répertoriés. Solidarité Kosovo a donc décidé de consacrer le surplus financier au profit de travaux dans une cinquième école nécessiteuse, située dans l’enclave de Banja. Les bénévoles de Solidarité Kosovo connaissent bien ce village dont la situation humanitaire particulièrement alarmante avait été relevée lors des précédents convois humanitaires de Noel. La générosité des donateurs français permettra ainsi de construire une cuisine et une cantine pour la crèche du village, dans laquelle se rendent chaque jour plus de quarante enfants âgés de 3 à 5 ans.

Sur place, l’annonce des débuts des travaux a été relayée par le Père Serdjan et le séminariste Milovan qui se sont rendus en début de semaine dans chacun des cinq établissements. Les écoliers ont accueilli la bonne nouvelle par des cries de joie et parfois même par des applaudissements. « Face au bonheur des enfants ainsi exprimé, il était bien difficile de retenir ses larmes », confiait les religieux ému.

Alors que les travaux s’engagent sur les cinq sites scolaires dans des conditions climatiques difficiles, Solidarité Kosovo tient à remercier chaleureusement tous les donateurs qui par leur générosité ont permis d’assurer à ces écoliers et leurs professeurs de passer l’hiver au chaud, dans de bonnes conditions pour étudier. Soyez assurés qu’il s’agit pour eux d’un réconfort des plus précieux.

Solidarité Kosovo vous informera de l’avancé des travaux dans les prochains communiqués.

Merci encore en leur nom pour cette belle manifestation de solidarité !