C’est un dévouement solidaire qui porte ses fruits. Avec l’arrivée ce matin à Gračanica d’un nouveau camion poids lourd transportant plus de 10 tonnes de nourriture, les bénévoles de Solidarité Kosovo n’ont pas fini de faire grossir l’aide humanitaire en faveur des plus démunis. Une aubaine pour la Soupe Populaire du Kosovo-Métochie qui peine à répondre aux besoins alimentaires des 3.000 foyers serbes qui en dépendent.
Amorcée il y a deux semaines par un convoi de 12 tonnes de nourriture, la campagne d’hiver 2013 de Solidarité Kosovo se consolide avec l’arrivée de nouveaux vivres en cours de déchargement dans les cuisines chrétiennes de la province. Au total, les 22 tonnes de légumes en conserve, de pâtes, de riz et autres aliments convoyés depuis la France en seulement quelques semaines constituent de précieuses réserves de nourriture pour les plus pauvres.
Grâce à cette nouvelle aide, la sécurité alimentaire se verra renforcer sur tout le territoire du Kosovo-Métochie. Celle-ci permettra aux foyers chrétiens de se préparer à un hiver imminent durant lequel les conditions météorologiques difficiles entravent bien souvent l’accès à leurs enclaves.