Dans les enclaves du Kosovo, la crise humanitaire ne recule pas

Fin mars, une équipe de Solidarité Kosovo s’est rendue sur le terrain pour piloter un nouveau convoi humanitaire. Les distributions se sont concentrées dans trois enclaves situées à l’est de la province où des centaines de familles nombreuses vivent dans une précarité alarmante.

Nouveau convoi humanitaire

Les routes du Kosovo, Stefan et ses compagnons humanitaires les connaissent presque sur le bout du volant. Si la mécanique est bien huilée, aucun convoi ne se ressemble et le déploiement logistique reste toujours un défi délicat à relever au Kosovo même pour ces bénévoles aguerris. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide de Milovan et du père Serdjan, les représentants du bureau humanitaire basé à Gracanica, pour les accompagner dans cette nouvelle mission.

Au programme du circuit humanitaire : Strelica, Bratilovce et Bosce. Trois enclaves coincées dans une zone escarpée difficile d’accès. Le convoi redouble d’efforts pour se frayer un chemin et à mesure qu’il progresse dans les villages, un attroupement d’enfants se forme autour de lui. Les adultes, intrigués, s’approchent à leur tour. Les petits sont excités, ils sautent et crient de joie. Sourires et soulagements, les visages le confirment, l’aide arrive à bon port.

Des villages entiers vivent encore dans un dénuement extrême

Arrivée sur place, l’équipe se renseigne. Il faut faire vite et être précis.  Une fois l’information prise sur les besoins locaux, les distributions commencent. Elles s’opèrent dans une ambiance joyeuse et fraternelle. Ici, pour la famille Dordevic et leur six enfants, les colis sont remplis de nourriture, de vêtements chauds et de fournitures scolaires. Là-bas, pour leur voisine septuagénaire, Zorka, les bénévoles préparent un carton de produits de premières nécessités sans oublier des produits d’hygiène et quelques lampes torches. Plus loin, les bénévoles livrent un lit et un matelas tout neufs pour les Markovic qui dorment depuis deux ans à même le sol dans des sacs de couchage. Leurs enfants, Mila et Igor, 4 et 7 ans, assistent au déchargement les yeux embués de larmes. Sous le coup de l’émotion, leurs petits corps frêles se mettent à trembler. Leur détresse est palpable. Elle gagne l’équipe de Solidarité Kosovo qui leur promet de revenir. Même temporaires, les adieux sont tristes. 

Des milliers de familles ne reçoivent toujours pas l’aide dont elles ont besoin

Les distributions s’enchaînent et le convoi finit de ventiler son matériel humanitaire sur les trois sites. Cette aide vient s’ajouter aux distributions qui sont organisées chaque semaine par le bureau humanitaire.

Depuis deux décennies, Solidarité Kosovo a organisé plus de soixante convois humanitaires en faveur des familles déchirées par la guerre et isolées dans les enclaves. Depuis 2011, notre équipe s’est efforcée d’accroitre son assistance sur le terrain grâce à la présence quotidienne de nos représentants humanitaires.

Malgré tous ces efforts, la misère continue de décimer les enclaves. Tant que la crise humanitaire ne recule pas, Solidarité Kosovo redoublera d’efforts pour remplir sa vocation : aider les chrétiens du Kosovo. Dans ce combat, votre aide a été et reste déterminante. Merci infiniment. Sachez que chaque convoi réalisé rend un vibrant hommage à votre solidarité, comme celui qui vient de vous être présenté.