Classe de mer 2013: du bord de mer monténégrin aux collines du mont Ostrog

Débutée il y a tout juste cinq jours, la classe de mer au Monténégro allie moments de détente balnéaire et activités ludiques aux plaisirs des visites culturelles pour le plus grand bonheur des 40 jeunes participants originaires des enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie.

« J’ai appris à nager !» répète fièrement Milica en sortant de l’eau. Il faut dire que le apprentis-nageurs se sont montrés particulièrement motivés. Lundi déjà, alors même qu’ils goûtaient pour la première fois aux plaisirs d’une baignade en mer, ils ont confié vouloir « nager sans bouée » avant la fin de la classe de mer. Après plusieurs cours d’initiation à la natation et quelques tasses d’eau salée amèrement avalées, le pari est réussi pour la majeure partie d’entre eux ! 

Les petits baigneurs se sont révélés tout aussi talentueux lors de la compétition de châteaux de sable qui s’était tenue au terme de la dernière séance de nage. Si bien qu’il fut difficile au jury, constitué de l’équipe de bénévoles français, de départager le gagnant parmi les quatre groupes en lice.  « Notre château est fait de sable et de pierres. Il est protégé par des remparts et dispose d’un accès à la mer et même d’un sous-terrain secret que l’on ne voit pas bien entendu ! » s’amuse Nemanja, un des dix lauréats. 

Les artistes en herbe ont également eu l’occasion d’exprimer leurs talents lors de l’atelier peinture. Et c’est le dessin de la jeune Jelena qui a été consacré. « J’ai dessiné ce que je vois et ce que je ressens : de la lumière et de la joie».

En récompense à tous ces efforts aquatiques et artistiques, les bénévoles de Solidarité-Kosovo ont organisé deux excursions culturelles : l’une en bord de mer à Budva, l’autre dans les terres, au pied du mont Ostrog. 

Ainsi, hier, lorsque le groupe s’est engouffré dans les remparts de la vieille ville de Budva, les petites âmes y ont découvert places, terrasses, vitrines pittoresques des horlogers et autres artisans, petites ruelles pavées de pierres polies rendant la visite inoubliable.

Les enfants ont également visité avec émerveillement le monastère d’Ostrog, fondé par Saint-Basile, l’évêque métropolitain d’Herzégovine au XVIIème siècle. Dans la grotte-église dédiée à la Présentation de la Mère de Dieu au Temple, les enfants ont pu embrasser le reliquaire dans lequel le corps de Saint-Basile est enchâssé.  Cette sortie dans les collines du Mont Ostrog a ponctué le milieu de séjour de la classe de mer d’une charge symbolique et spirituelle. 

Découvrez toutes les photos de la classe de mer 2013 en cliquant ici