Premier convoi humanitaire en provenance d’Italie pour les Serbes du Kosovo !

Après les étudiants français et les bénévoles espagnols, c’est au tour des Italiens de s’associer au travail de l’association française Solidarité-Kosovo qui organise des convois humanitaires en faveur des familles serbes du Kosovo depuis 2004.
Vendredi dernier une équipe de bénévoles originaires de Turin est arrivée à Gracanica pour distribuer l’aide humanitaire récoltée en Italie. 

Composée essentiellement de matériel scolaire, sportif, de jouets et de vêtements, l’aide humanitaire d’un volume avoisinant les 20m3 est en cours de distribution. L’équipe humanitaire franco-italienne a déjà rendu visite à cinq écoles et six enclaves situées dans les régions de Kosovsko Pomoravlje et de Gracanica ainsi qu’en Métochie. 

« La volonté d’organiser un convoi humanitaire est née suite à notre rencontre avec l’association française Solidarité-Kosovo à Turin en juin 2011 lors d’une conférence traitant de la situation humanitaire au Kosovo. Avec d’autres participants, nous avons ressenti la détresse des enclaves à travers les récits et les photos exposées. Nous avons alors, nous aussi, voulu faire quelque chose. Depuis vendredi, j’ai vu ici, au Kosovo-Métochie, énormément de pauvreté, une absence de liberté indéniable pour les habitants des villages les plus isolés. J’ai aussi ressenti beaucoup de chaleur humaine et de respect» raconte Giuseppe, un des bénévoles italiens pour qui ce séjour humanitaire dans les Balkans est une première.

« L’année dernière, à la même époque, Solidarité-Kosovo accompagnait le premier convoi humanitaire en partance d’Espagne. Cette année, c’est le matériel d’Italie qui apporte un peu de réconfort aux foyers et aux écoliers serbes du Kosovo-Métochie.  Cette convergence européenne en faveur des chrétiens du Kosovo est le résultat d’un long travail de sensibilisation mené depuis plusieurs années tant en France, qu’en Espagne et en Italie » explique Nikola Mirkovic, membre de la direction de Solidarité-Kosovo.

Parce que le sort des Serbes du Kosovo reste indignation, l’association Solidarité-Kosovo compte poursuivre cet élan solidaire en associant d’autres bénévoles européens à sa cause.

Pour les Turinois, le séjour humanitaire se poursuit aujourd’hui dans le nord du Kosovo à la rencontre des foyers les plus démunis.