Des petits au grand cœur : en France et en Serbie, les enfants se mobilisent pour les Serbes du Kosovo

Les 27 mars et 5 avril, l’association Solidarité-Kosovo était l’invitée d’honneur de deux écoles, l’une française, l’autre serbe, pour présenter à un auditoire, âgé de 8 à 14 ans, les actions entreprises par l’ONG française depuis sa création en 2004.

La première de ces deux manifestations s’est tenue en France, dans le département du Lot, à l’initiative du regroupement paroissial de Saint-Céré. La seconde, en Serbie, au sein du groupe scolaire «Nikola TESLA », le plus important de l’agglomération belgradoise.
L’une avait pour objet d’éveiller quant aux ressorts de l’action humanitaire de Solidarité-Kosovo, l’autre de lui rendre hommage.

Si la sensibilisation d’un public jeune à la détresse d’un peuple est un exercice délicat, la curiosité et l’intérêt des enfants ont facilité l’intervention des bénévoles de Solidarité Kosovo.
C’est ainsi que les jeunes catéchistes de Saint-Céré ont découvert à travers le témoignage de Jean-Pierre le sort tragique des populations chrétiennes du Kosovo-Métochie, les conditions de vie et le quotidien des enclaves serbes en passant par l’histoire de cette région européenne, de l’éclatement de la  Yougoslavie jusqu’au conflit dans la province du Kosovo. Lors de la présentation des actions menées par l’association, le courage des deux jeunes fondateurs qui, alors encore étudiants, prirent la route dans leur voiture chargée de jouets pour improviser le noël des enfants serbes dans un Kosovo en plein conflit, a particulièrement impressionné les élèves. Si bien qu’à la suite de l’intervention, les enfants émus ont partagé leur intention de collecte de matériel scolaire et ont promis de lancer prochainement la confection d’une réalisation artistique destinée à décorer la classe de Straza, récemment rénovée par Solidarité-Kosovo. « C’est notre manière de montrer, aux enfants serbes du Kosovo que désormais, de très jeunes français pensent également à eux ».

Ce témoignage généreux et solidaire exprimés par les élèves français fut chaleureusement accueilli par le fondateur de Solidarité-Kosovo, Arnaud Gouillon qui, à neuf jours d’intervalle, présentait à son tour l’activité de l’association cette fois-ci en Serbie, au sein du groupement scolaire belgradois « Nikola Tesla ». 
Accueilli par de furtifs « Bonjour » aux accents slaves des écoliers intimidés qui l’attendaient sur le perron de l’école près des portes d’entrées recouvertes de son portait, le fondateur de Solidarité-Kosovo ne s’attendait pas à un tel accueil et encore moins à ce qu’il pouvait en présager. A peine le pas de porte franchi, le Directeur de l’Ecole et le Maire de la commune l’invitaient à rejoindre la salle des fêtes où plus de deux cents élèves accompagnés de leurs parents l’attendaient. Et c’est devant un jeune parterre attentif et enthousiaste qu’Arnaud Gouillon a présenté en serbe l’action de Solidarité-Kosovo, de ses origines jusqu’aux projets les plus actuels. A la fin de la présentation, ce sont les écoliers Serbes qui ont fait le spectacle ! Tour à tour se sont succédés récitations, mélodies folkloriques et chants, en serbe et en français. « Pour vous faire honneur et vous remercier à notre manière pour votre action et pour la générosité de vos compatriotes français envers notre peuple au Kosovo-Métochie ».

Ainsi, les témoignages des enfants recueillis en France comme en Serbie à la coïncidence de ces deux manifestations encouragent à augurer des lendemains de fraternité renouvelée entre les deux pays.