«Solidarité Kosovo » plébiscitée à Belgrade !

Plébiscitée, « Solidarité Kosovo » reçoit le prix serbe de «la réalisation la plus noble de l’année »

Hier, au sein de l’Assemblée de la ville de Belgrade s’est déroulée la cérémonie de remise des prix pour la réalisation la plus noble de l’année organisée par Vecernje Novosti, le quotidien national le plus vendu de Serbie. 

A l’occasion du jubilé d’or marquant la 50ème édition de cette très populaire manifestation, le jury a décerné un prix spécial au fondateur de l’association « Solidarité Kosovo », Arnaud Gouillon.

Devant un parterre de personnalités politiques et religieuses dont sa Sainteté le patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe, Monseigneur Irénée, les organisateurs ont rendu un hommage appuyé à l’association française « Solidarité Kosovo » pour ses huit années d’engagement humanitaire aux côtés du peuple serbe du Kosovo et de la Métochie. 
Le jury a souligné qu’au cours de cette année 2012, les réalisations de l’association n’ont eu de cesse de s’accroître tant par leurs valeurs humaines que par leurs dimensions matérielles. 

Et c’est sous les vifs applaudissements de l’assemblée que le récipiendaire a rejoint la tribune pour la remise de la médaille de la réalisation la plus noble de l’année. Dans son discours de remerciements, Arnaud Gouillon a dédié ce prix honorifique aux 6000 donateurs de France qui n’ont pas oublié l’amitié historique qui lie les peuples français et serbe et pour qui, le sort des chrétiens du Kosovo et de Métochie, reste indignation.

Le lauréat a ensuite reçu de chaleureux compliments de la part du réalisateur serbe, Emir Kusturica et du Ministre du Kosovo et de la Métochie, Aleksandar Vulin présents pour l’occasion.

Cette récompense honorifique s’ajoute à la médaille du Roi Stéfan Decanski remise en juin dernier à Rome par le l’évêque du Kosovo-Métochie, Monseigneur Théodose, « pour le travail humanitaire réalisé depuis presque une décennie en faveur des minorités serbes à travers la prestigieuse association française Solidarité-Kosovo ».