Comme chaque année depuis 2016, Solidarité Kosovo a distribué des serres agricoles aux familles serbes du Kosovo qui vont pouvoir allonger le temps de culture et augmenter leurs récoltes et ainsi améliorer l’ordinaire en été avec des légumes frais et en hiver avec des conserves et des bocaux.
Dans la campagne près de Gniljane, Anica et ses filles s’activent près du brasero. Elles font griller des kilos de poivrons et d’aubergines pour en faire de l’ajvar, ce condiment typique de la gastronomie serbe qu’elles mettront en bocaux pour en profiter tout l’hiver. Cette année, la récolte a été abondante grâce à la serre agricole offerte par Solidarité Kosovo au début du printemps.
La petite famille n’a pas chômé et a utilisé l’intégralité des cinquante mètres carrés pour planter des choux, des carottes, des poivrons, des aubergines ou encore des oignons et des pommes de terre. C’est l’occasion de faire des conserves de légumes en saumure qui viendront granir les fameuses « salades d’hiver » que l’on trouve sur toutes les tables durant les mois les plus froids.
Soixante serres distribuées à autant de foyers démunis
Une serre agricole coûte plus de 500 euros, une somme considérable dans une région où le salaire moyen ne dépasse pas les trois cents euros, et où les familles des enclaves n’ont pas ou peu de revenus. Pour ces familles, une serre c’est l’assurance de pouvoir se nourrir et d’avoir des apports en nutriments équilibrés tout au long de l’année, d’échanger ou de vendre une partie de sa production contre de la viande ou du fromage et ainsi dynamiser l’économie dans les enclaves.
Si cette opération annuelle est reconduite chaque année, c’est parce qu’elle permet de venir en aide à plusieurs dizaines de foyers en leur permettant de vivre dignement du fruit de leur travail. Cette année, ce sont 30 000€ qui ont été alloué à ce projet grâce au soutien de nos donateurs.