Le mois dernier, une équipe de bénévoles s’était rendue dans les villages serbes de l’Est du Kosovo afin de déterminer quelle l’école rénovera Solidarité-Kosovo cet automne. Le choix s’était porté sur l’école Bora Stankovic de Straza dont l’état de délabrement avancé ne laisserait personne indifférent : béton pourri, vitres cassées, bloc sanitaire repoussant, chauffage et isolation absents…
Après plusieurs semaines d’organisation des travaux, durant lesquels maçons, chauffagistes et électriciens se sont succédés pour réaliser devis et planning de réalisation, l’équipe de Solidarité-Kosovo a le plaisir de vous informer que la rénovation de l’école de Straza vient de débuter cette semaine. L’avancée des travaux est suivie quotidiennement par le permanent du bureau humanitaire de Gracanica, le diacre Bojan.
L’hiver arrivant à grands pas, la priorité est de mettre en place le chauffage central dans toutes les salles de classe avant qu’il ne fasse trop froid.
L’école de Straza ayant été dépourvue de toute installation de chauffage jusqu’à maintenant, c’est le système complet que les artisans serbes embauchés par Solidarité-Kosovo doivent s’efforcer de mettre en place au plus vite :
– tuyaux de circulation du fluide calorifique
– construction d’une cheminée d’évacuation des fumées du chauffe-eau
– mise en place d’un chauffe-eau fonctionnant au bois
– pose des radiateurs dans toutes les salles de classe
Cette première phase des travaux devrait durer jusqu’à la fin de cette semaine. Ensuite il restera à réaliser d’autres travaux conséquents avec la construction d’un véritable bloc sanitaire, la rénovation de l’escalier ainsi que le changement des fenêtres défectueuses.
Solidarité-Kosovo vous informera régulièrement de l’avancée de ce projet, rendu possible par la mobilisation importante des donateurs et soutiens de l’association.