Après un long voyage de 2000km, les 33 palettes de nourriture récoltées et convoyées par Solidarité-Kosovo viennent d’arriver à bon port. Destinées à la soupe-populaire serbe, les 11 tonnes de pâtes vont permettre la confection de repas nourrissants pour les 3000 familles des enclaves chrétiennes qui ne survivent que par cette aide.
C’est à la nuit tombée que la précieuse marchandise est arrivée hier à l’entrepôt de stockage situé à Gracanica. Le déchargement a été effectué par les bénévoles de la soupe-populaire accompagnés du permanent du bureau humanitaire de Solidarité-Kosovo, le diacre Bojan.
Depuis la mise en place du partenariat d’aide humanitaire avec la soupe-populaire serbe du Kosovo en mars dernier, ce sont au total 25 tonnes d’aide alimentaire, représentant un volume de 55m3, qui ont été offerts par Solidarité-Kosovo à cette association serbe pour le besoin des plus démunis. La nourriture a été envoyée en trois convois distincts au mois de mars, juin et octobre de cette année.
Face à l’impossibilité de cultiver leurs terres, usurpées et spoliées, de nombreuses familles serbes sont malheureusement obligées d’aller se nourrir à la soupe populaire.
C’est la raison pour laquelle Solidarité-Kosovo mettra en place d’autres convois spécifiquement dédiés à l’aide alimentaire. En parallèle, elle continuera ses traditionnels convois de matériel ainsi que le financement de projets humanitaires sur place, à l’image de la rénovation d’une école qui a lieu en ce moment même.