Découvrez l’école que Solidarité-Kosovo va rénover !

L’équipe de Solidarité-Kosovo est arrivée au Kosovo jeudi dernier afin de déterminer l’école qui sera rénovée grâce au soutien de ses donateurs. Après plusieurs jours de visites et de discussions, le choix s’est porté sur l’école du village serbe Straža, non loin de Gnjilane et de Kosovska Kamenica. 

La sélection s’est effectuée selon des critères pratiques liés à la vétusté des lieux, en apportant une attention toute particulière à l’isolation et au chauffage. L’école Bora Stankovic a été construite dans les années 60 dans le village montagnard de Straža. Elle accueillait en moyenne 150 élèves avant la guerre et on en compte seulement une quarantaine aujourd’hui. L’infrastructure n’a jamais été rénovée et se trouve par conséquent dans un état de délabrement avancé : béton pourri, vitres cassées, bloc sanitaire repoussant, chauffage et isolation absents… Les plafonds des quatre salles de classe que compte l’école sont noirs de suie déposée par la fumée des poêles à bois faisant office de chauffage l’hiver. 

L’association Solidarité-Kosovo financera cet automne la construction et la rénovation complète des éléments suivants :

–    Installation d’un chauffage central (chaufferie, tuyauterie, radiateurs…)

–    Création d’un véritable bloc sanitaire (toilettes, arrivée d’eau)

–    Rénovation de l’entrée de l’école (escalier, béton…)

–    Remplacement des fenêtres brisées (verre, joins défectueux…)

–    Mise en place d’une isolation extérieure sur toute la surface de l’école

Pour la réalisation de ces travaux d’envergure, l’association Solidarité-Kosovo fera appel à des artisans serbes du Kosovo. Ces travaux permettront ainsi d’associer aide humanitaire et soutien économique. Les gens d’ici ne demandent en effet qu’à pouvoir vivre de leur travail. 

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le directeur de l’école de Straža a été ravi d’apprendre que l’entreprise française Bureau Rhône-Alpes allait équiper son école en matériel scolaire, par le biais de l’association Solidarité-Kosovo. 

Ce projet onéreux de rénovation d’école est le premier du genre mené par l’association Solidarité-Kosovo. Il n’a été rendu possible que grâce au soutien d’un nombre croissant de donateurs auxquels Solidarité-Kosovo renouvelle ses remerciements.