La classe de mer s’est terminée par la visite du monastère d’Ostrog

La classe de mer organisée par « Solidarité Kosovo » en faveur des enfants des enclaves chrétiennes du Kosovo s’est terminée samedi dernier, le 25 août, par la visite du monastère d’Ostrog, haut lieu de pèlerinage. 

Durant 10 jours, du 15 au 25 août, 40 petits des enclaves de Strpce, Gracanica, Kosovska Kamenica et Gnjilane ont découvert la mer pour la première fois à Igalo-Herceg Novi au Monténégro. Loin de leur quotidien particulièrement difficile, ils ont découvert le goût du repos récréatif au bord de l’eau, pour la première fois, en étant libres et en sécurité.  

En plus de leurs sorties quotidiennes à la mer au cours desquelles des cours de natation ont été dispensés, les enfants se sont adonnés à des activités artistiques et ludiques comme la peinture, le théâtre ou encore les échecs grâce à la présence de nombreux artistes, spécialement venus au Monténégro pour l’occasion. 

Les quatre journées d’excusions culturelles ont ponctué le séjour et ont permis la découverte de sites de toute beauté comme les îles de Kanli Kula, Mamula, Zanjice et les villes de Perast, Kotor et Cetinje. Les enfants ont même atteint le sommet du Mont Lovcen afin de se rendre sur le Mausolée du poète Petar II Petrovic Njegos.

Et comme pour terminer la classe de mer dans un cadre magnifique, les enfants ont découvert  le magnifique monastère d’Ostrog, fondé par Vasilije, l’évêque métropolitain d’Herzégovine au 17ème siècle. Dans la grotte-église dédiée à la Présentation de la Mère de Dieu au Temple, les enfants ont pu embrasser le reliquaire dans lequel le corps de Saint Basil est enchâssé. 

C’est au terme de cette impressionnante visite que les 40 enfants du Kosovo ont repris la route en direction de leurs enclaves. Avant de monter dans leur autobus, les petits pousses ont salué chaleureusement une dernière fois les bénévoles de  « Solidarité Kosovo » qui n’oublieront pas les mots de Stefan « Merci aux français ! J’ai découvert ici une autre vie … et j’ai même appris à nager ! ».

Reposés et heureux, les 40 enfants des enclaves serbes rentrent au Kosovo, rejoindre leurs parents et leurs proches pour partager avec eux les souvenirs de leur première sortie en mer.