Un déplacement de trois jours au cœur du Kosovo

Trois bénévoles de l’association sont arrivés hier soir au Kosovo  dans une atmosphère lourde, endeuillée par l’actualité récente.

Dès leurs premiers échanges avec le permanent du bureau humanitaire de l’association, le Diacre Bojan, les trois bénévoles français ont immédiatement pris la mesure de l’onde de choc provoquée par l’assassinat d’un couple serbe dans une enclave il y a seulement sept jours. 

Afin de rencontrer les voisins du couple défunt, Ivana, Nikola et Arnaud ont repris la route au lever du jour. Le cœur serré, meurtris par le drame qui a coûté la vie à leurs voisins,  Zorka et Branislav ont partagé aux bénévoles de l’association leur peine dans l’espoir que leur témoignage les préserve du même sort. 

Cet échange, chargé d’une intensité particulière, mêlé de courage et de détresse,  a rappelé le sens même de l’action humanitaire engagée par Solidarité Kosovo.  

Cet engagement civil, en faveur des enclaves serbes du Kosovo, se matérialisera demain par la signature du renforcement du partenariat humanitaire avec le patriarcat orthodoxe serbe en présence de Monseigneur Theodose, évêque du Kosovo-Métochie.