Vers de nouveaux chantiers humanitaires au Kosovo pour 2012

Depuis son arrivée au Kosovo, notre équipe a multiplié les missions terrain en participant notamment à la distribution de 30 000 repas pour les Serbes du Kosovo. Parallèlement à cette aide d’urgence, Solidarité Kosovo a échafaudé les deux prochains chantiers humanitaires dont les réalisations jalonneront l’année 2012.

Volontairement orientés en faveur des plus jeunes âmes, ces projets s’appuieront sur le soutien logistique de notre bureau humanitaire basé à Gracanica dont les frais de fonctionnement continueront à être intégralement supportés par l’association comme depuis son inauguration en février 2011. 

C’est en étroite collaboration avec le patriarcat serbe orthodoxe de la province que Solidarité Kosovo prévoit le financement et l’organisation :

– d’une classe de mer au Monténégro à la fin de l’année scolaire 2012 en faveur de 40 enfants issues des familles serbes les plus démunies des enclaves chrétiennes du Kosovo.  
Ce projet formule le vœu de permettre à 40 enfants de sortir de leurs enclaves et par la même occasion de l’apartheid ethnique et religieux dont ils sont quotidiennement victimes pour retrouver, une semaine durant, l’innocence de leur âge où les seules préoccupations sont celles de la détente et du divertissement. 

– de la rénovation d’une école dont l’infrastructure a été lourdement fragilisée suite à la vague de grand froid qui s’est abattue ces dernières semaines au Kosovo.  

Avant de rejoindre la capitale belgradoise, notre équipe profite des derniers jours au Kosovo pour rencontrer les différents interlocuteurs qui prendront part aux chantiers humanitaires arrêtés, placés cette fois encore, sous les signes de l’espoir et de la fraternité. Nous vous tiendrons informés des leurs avancées dans nos prochaines diffusions.