Il flottait un air français sur la forteresse de Kalemegdan. Une délégation d’entrepreneurs venue de l’Hexagone était en visite à Belgrade emmenée par le Consul Honoraire de Serbie à Nice, Monsieur Philippe Mangeard. Un séjour intense ponctué de rencontres professionnelles notamment avec Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo.
Les présentations ont eu lieu dans un restaurant apprécié des locaux à l’ambiance « Brasserie Parisienne » qui n’aura pas dépaysé. Aussi convivial que productif, l’échange de quelques heures a permis de traiter un ordre du jour dense. Chaque sujet a mobilisé l’attention des convives : des opportunités économiques locales à l’ambition européenne du pays en passant par la réforme des politiques publiques serbes. Enfin, la discussion n’aurait pas pu s’achever autrement qu’avec les Serbes du Kosovo. Arnaud Gouillon a souhaité, comme à chaque rencontre diplomatique, présenter la condition des Serbes du Kosovo qui sont au cœur de la démarche humanitaire qu’il préside depuis 2004. La délégation française a pu découvrir l’élan économique insufflé par Solidarité Kosovo au moyen notamment du complexe agricole de Novo Berdo construit grâce au soutien de 11.000 familles donatrices. Le Consul Honoraire, Monsieur Philippe Mangeard, a conclu la réunion en remerciant son interlocuteur franco-serbe ainsi que tous les participants pour leurs contributions.
Zoom sur… Philippe Mangeard
Si certains ont du mal à situer la Serbie sur la carte, qu’ils comptent sur le consul honoraire Philippe Mangeard pour les y aider. Cet entrepreneur à succès, qui partage sa vie entre les Alpes-Maritimes et les Balkans, est fin connaisseur de ce pays de 7 millions d’habitants. Ingénieur agronome et titulaire d’un DEA de gestion industrielle, Philippe Mangeard a évolué dans le secteur du transport jusqu’en 2007 avant de s’engager dans le Développement Durable. En 2019, il se met au service des autres et accepte la fonction de consul honoraire qu’il lui ait proposée par la république de Serbie. Depuis, il est devenu un membre actif, connu et reconnu de la communauté serbe de Nice et sa région.
Consul honoraire, un rôle mal connu du grand public
Le consul honoraire est un ressortissant local invité à représenter un État dans une région donnée. Le consul honoraire est un peu le prolongement de l’ambassade et offre des services de proximité. Il a aussi un rôle de représentation diplomatique lors des événements officiels. Il assiste les entreprises qui voudraient s’installer dans le pays qu’il représente.