La « Pogača » : pain traditionnel serbe et emblème de partage à Pâques

Au-delà de ses qualités gustatives, le pain traditionnel serbe, pogača, incarne l’essence même de la culture et des traditions serbes. Chaque bouchée devient un hommage à la richesse du patrimoine culinaire, un rappel de l’importance du partage et de l’unité, des valeurs qui résonnent tout particulièrement à Pâques. En un seul mot, il est divin !

Il n’y a pas que les œufs à Pâques… il a aussi la pogača!

Fabriqué à bas de fariné de blé, ce pain traditionnel a une jolie forme ronde. Appelé aussi Uskršna pogača, lorsqu’il est préparé pour Pâques, il est creusé en centre d’un œuf dur peint en rouge pour rappeler le sang du Christ. Disposée au centre du festin, la pogača est le premier met à être servie lors du repas de famille. En plus d’être délicieux, ce pain traditionnel occupe une place particulière dans le cœur des Serbes.

Le pain bien aimé des Serbes

La pogača a un goût de madeleine de Proust pour les Serbes. Une saveur qui rappelle l’enfance, les étés passés au village, les matins brumeux et ce pain qui à peine sortie du four embaume d’une douce odeur la vieille maison des grands-parents. Rustique et savoureuse, la pogača fait désormais partie intégrante de la culture culinaire serbe. Si la forme est traditionnellement ronde, il existe en revanche autant de recettes que de régions. Chacune d’entre elles a sa propre version avec des textures et des saveurs différentes.

L’indispensable des tables pascales

Si les œufs, cloches, chocolat et agneau sont incontournables, le « Pain de Pâques » trône lui aussi en bonne place sur la table pascale.

Le pain étant l’un des symboles les plus importants du christianisme, la pogača de Pâques transcende son rôle de simple accompagnement. Elle devient un véritable symbole de partage et de générosité, valeurs fondamentales de cette fête chrétienne. Sa préparation, souvent réalisée en famille la veille ou le matin même, est un moment privilégié de transmission des traditions culinaires, de convivialité et de renforcement des liens entre les générations.

Bien plus qu’un simple pain

Servir une pogača fraîchement cuite en entrée, c’est inviter à la table la gratitude et le sentiment de communion. Ce pain simple mais profondément ancré dans la culture serbe rappelle l’importance de la nourriture, non seulement pour sustenter le corps, mais aussi pour nourrir l’âme et renforcer les liens familiaux.