Juillet-Août 2013 – Pour la deuxième année consécutive, Solidarité Kosovo a organisé une classe de mer au Monténégro au profit de 40 enfants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie. Encouragée par le succès de la première édition de classe de mer qui s’était déroulée l’été dernier, Solidarité Kosovo n’a pas hésité à renouveler ce séjour solidaire grâce auquel des enfants chrétiens ont échappé le temps d’une semaine à un quotidien plongé dans l’isolement, la crainte et l’angoisse.
La jolie station balnéaire monténégrine de Čanj a été durant sept jours l’hôte d’accueil de la classe de mer 2013 alliant moments de détente balnéaire et activités ludiques aux plaisirs des visites culturelles.
Le séjour s’est conclu au terme d’une journée de croisière côtière sur le littoral monténégrin dont la beauté sauvage a médusé les petits navigateurs, pour la première fois libres et en sécurité.
C’était il y a tout juste deux mois : 40 enfants des enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie découvraient pour la première fois les joies d’une baignade en mer à l’occasion de la deuxième édition de la classe de mer organisée par l’association Solidarité Kosovo.
Sélectionnés par l’Église serbe à partir de critères sociaux, les jeunes participants ont souhaité adresser un message de remerciements aux donateurs de Solidarité Kosovo qui par leur générosité leur ont permis d’échapper le temps d’une semaine à un quotidien plongé dans l’isolement, la crainte et l’angoisse.
Découvrez les témoignages des enfants serbes du Kosovo filmés lors de leur séjour estival dans la station balnéaire de Čanj au Monténégro du 28 juillet au 4 août dernier.