Nikola Micic et Arnaud Gouillon étaient ce week- end au Kosovo afin de préparer au mieux le prochain convoi de décembre 2010.
Un projet ambitieux a pu être développé :
Permettre la reconstruction et la rénovation de divers bâtiments dans les enclaves.
Ce projet a le double intérêt de maintenir des biens matériels durables dans les villages serbes tout en permettant aux habitants de travailler. Recevoir un salaire en échange d’un travail permet une amélioration du niveau de vie des villageois mais apporte aussi le sentiment d’être acteur des changements et non plus simplement receveur passif. Se sentir utile à sa communauté est la chose la plus importante pour un chef de famille, nous souhaitons rendre cela possible à travers cette action.
Concrètement nous envisageons de permettre la construction d’un bâtiment pour une crèche ainsi que la mise en place d’un terrain multi-sport pour enfants. D’autres projets discutés avec des responsables civils et religieux sont à l’étude.
Solidarité Kosovo apportera également du matériel sportif pour l’enclave de Kosovska Kamenica où un club de judo-jujitsu comptant 60 licenciés est dans le besoin.