C’est Lundi 10 mai dans la matinée que les bénévoles de l’association Solidarité Kosovo ont pris la route à travers les longs chemins d’Europe pour se rendre au Kosovo-Métochie.
Après un long voyage retardé par les passages aux douanes, nous sommes arrivés à Kosovska Mitrovica mardi soir. Là, nous avons bénéficié, comme toujours, d’un accueil très chaleureux, typiquement balkanique.
Cet après midi Arnaud Gouillon a donné une conférence de presse pour la radio et la télévision. Demain, nous sommes conviés au studio de la chaine télévisée « Most », une partie du journal du matin sera consacrée à la présentation en direct des actions de Solidarité Kosovo.
Cette mission étant dédiée au sport et à la jeunesse, nous avons apporté du matériel de boxe à un club que nous aidons depuis plusieurs années.
Demain, nous nous rendrons à Gracanica et Visoki Decani, des monastères serbes en partie Sud, afin d’y déposer pour plusieurs milliers d’euros de matériel scolaire et sportif qui sera ensuite redistribué dans les enclaves avoisinantes.
Nous nous rendrons également à Zac où les habitants vivent dans des tentes (pour en savoir plus sur cette enclave cliquer ici ) et Dragoljevac, enclaves dans lesquelles les conditions de vie sont plus que déplorables et où la population manque de tout. Nous donnerons de la nourriture ainsi que du matériel d’hygiène aux réfugiés de ces deux villages.