Des cartables pour tous !

Début septembre. Alors que la rentrée approchait au Kosovo pour les 15.000 élèves serbes,  les familles les plus modestes comptaient leurs sous. Afin de les soutenir, Solidarité Kosovo a reconduit l’opération « Cartables solidaires » pour la troisième année consécutive. Cartables, trousses, stylos, feuilles, cahiers, calculatrices, …  d’une valeur d’environ 10.000€ ont été distribués aux élèves issus des foyers les plus fragiles pour leur offrir un meilleur départ.   

Succès de la 3e édition  

« Quasiment tout est parti en une heure », se réjouissent Milovan et le Père Stevo qui avaient passé deux semaines entières à l’entrepôt humanitaire de Gracanica pour réunir, trier et préparer les kits scolaires gratuits à destination de 120 familles des enclaves sélectionnées sur critères sociaux.

Parmi les bénéficiaires, Tea, élève et originaire de l’enclave de Novo Brdo où se déroule la distribution, est venue avec son frère Marko. Ils sont surpris de recevoir, en plus du cartable, des cahiers, une trousse, crayons, un tube de colle… « L’année dernière, ma cousine m’avait fait cadeau de son cartable mais depuis il s’est déchiré », confie Tea en regardant amoureusement son nouveau sac. « Maman et papa vont être soulagés » assure-t-elle le regard pétillant derrière ses petites lunettes rondes.

Rentrée scolaire, une épreuve pour les familles

Car qui dit rentrée dit dépenses. Pour les familles des enclaves qui vivent toutes dans une grande précarité, l’achat d’un cartable est une dépense importante voire parfois impossible. Dans ces foyers, la rentrée scolaire est vécue comme une pression supplémentaire. En leur offrant un cartable, les enfants reçoivent plus qu’un simple objet matériel. C’est en réalité toute la famille qui bénéficie d’une aide. Les enfants équipés d’un cartable et de l’indispensable scolaire sont plus enclins à être motivés et engagés dans leur apprentissage. Ils se sentent égaux à leurs camarades. De plus, la charge financière des parents en difficulté est nettement allégée.

Merci aux donateurs

Comme nous l’avions promis aux familles bénéficiaires de l’opération « Cartables Solidaires », Solidarité Kosovo se fait l’écho de leur reconnaissance. Maman de trois enfants inscrits en primaire, Divna a souhaité témoigner sa gratitude: « Un cartables, des crayons, sont peut-être ailleurs des objets insignifiants… mais pour nous, ici, cela fait une grande différence dans notre vie quotidienne. Grâce à ce don, nous avons affronté l’épreuve de la rentrée scolaire avec dignité. Il est difficile d’exprimer à quel point chaque cartable compte, chaque geste de solidarité compte. À travers eux, vous nous apportez l’espoir, la compassion et le soutien dont nous avons tant besoin. Chers donateurs de Solidarité Kosovo, soyez-en vivement remerciés », termine-t-elle les yeux embués de larmes.