A 16h00 à Kosovska Mitrovica, un jeune serbe, Nikola Bozovic (16 ans), a été attaqué par deux Albanais qui lui ont donné un coup de couteau. Le jeune adolescent se trouve actuellement en soin intensif dans l’hôpital de Kosovska Mitrovica. Ces jours ne sont à priori pas en danger même si la lame de ses agresseurs a pénétré de plus de 10 cm dans le corps du jeune garçon.
Cette agression a eu lieu dans la zone serbe (nord) de Kosovska Mitrovica. Une émeute a ensuite éclaté, des voitures ainsi que des magasins appartenant à des Albanais ont été incendiés. Des échanges de tirs à l’arme automatique ont eu lieux au niveau des « trois solitaires », quartier peuplé a moitié de Serbes et d’Albanais dans la partie nord. Au même moment, vers 17h45, dans le quartier de la « petite Bosnie » (toujours au nord du Kosovo) le substitut du président de la communauté des communes serbes du Kosovo Métochie, L. Petrovic, était agressé dans sa voiture.
La police ainsi que les militaires de la KFOR ont bloqué le pont relayant la partie albanaise à la partie serbe de Kosovska Mitrovica et ce sont déployés dans les deux quartiers où vivent serbes et albanais au nord de la rivière Ibar. La situation est pour l’instant redevenue calme mais reste très tendue.
Nous ferons état de la situation en temps réel.
Arnaud Gouillon depuis Kosovska Mitrovica.